Don Quichotte Résumé et Guide d'étude
Don Quichotte est un roman en deux parties de l'écrivain espagnol Miguel de Cervantes publié entre 1605 et 1615. Le roman dépeint la vie d'un homme espagnol d'âge moyen qui décide de devenir chevalier, tout comme les personnages des œuvres de fiction qu'il aime. . Considéré comme une œuvre fondatrice de la littérature occidentale et l'un des premiers romans modernes, Don Quichotte est l'un des livres les plus traduits de tous les temps. Il a été adapté à plusieurs reprises pour le cinéma, le théâtre et de nombreux autres formats. Ce guide utilise une version eBook de l'édition 2003 de HarperCollins, traduite par Edith Grossman.
Résumé de l'intrigue
Alonso Quixano est un membre de bas rang banal de la noblesse espagnole. Il vit à La Mancha au centre de l'Espagne. À l'approche de la cinquantaine, il s'ennuie de sa vie et décide de ressembler davantage aux braves chevaliers errants dont il parle dans ses livres préférés. Prenant une lance et se faisant une armure, il jure de défier les malfaiteurs et de protéger les impuissants. Sa nièce et sa gouvernante ne sont pas impressionnées. Il part à l'aventure mais est immédiatement blessé. Quand il rentre chez lui, il recrute un paysan local nommé Sancho Panza pour être son écuyer sur la promesse qu'Alonso le rendra riche et puissant. Alonso se rebaptise Don Quichotte et nomme son cheval Rocinante et repart à la recherche de l'aventure. Il proclame qu'il obtiendra une grande gloire au nom de Dulcinea del Toboso , le nom qu'il invente pour une paysanne locale qu'il n'a jamais rencontrée mais qu'il décide est une belle princesse.
Avec Panza à ses côtés, la deuxième aventure de Quichotte est plus réussie. Cependant, il conserve des illusions sur l'état du monde. Il défie les gens confus en duel et essaie de charger un groupe de moulins à vent avec sa lance, croyant qu'ils sont des géants. Il prend les auberges pour des châteaux et prononce des discours déroutants sur l'importance de la chevalerie et de l'honneur. Lorsqu'il bat un homme confus dans un duel, il porte le lavabo en bronze de l'homme sur la tête, croyant qu'il s'agit d'un casque glorieux ayant appartenu à un chevalier célèbre. Lorsqu'il mélange une potion de guérison magique basée sur une recette qu'il a mémorisée dans ses livres, Quichotte et Panza prennent le médicament et tombent très malades. Malgré ce comportement, la réputation de Quichotte grandit et Panza devient de plus en plus fidèle et dévoué à son maître confus.
L'histoire de Quichotte est entrecoupée de contes et de légendes qu'il entend lors de ses voyages. Il écoute les gens lire des romans pendant qu'il séjourne dans les auberges, et il entend les commérages et le folklore des bergers et des chevriers qui peuplent la région. Beaucoup de ces histoires impliquent un amour tragique et farfelu, de belles femmes et des hommes qui deviennent complètement obsédés par les objets de leur affection. Pendant ce temps, Quichotte libère un groupe d'hommes qui ont été condamnés à être esclaves sur une galère (qui plus tard le volent), il réunit un couple amoureux qui croyait qu'ils ne seraient jamais ensemble, et il brise le contenu d'une auberge, complètement convaincu qu'il se bat contre un géant maléfique.
La dévotion de Panza envers son maître va au-delà des simples promesses de gloire et de fortune. Alors qu'il n'est initialement pas sûr des délires de son maître, il devient plus convaincu que Quichotte a peut-être raison sur le monde. Il tente d'abord de corriger les erreurs de Quichotte mais se perd de plus en plus dans une irréalité romanesque, tout comme son maître. Chaque fois que quelque chose ne se passe pas comme prévu, Quichotte blâme les magiciens maléfiques qui conspirent contre lui. Au même moment, deux amis de Quichotte tentent de mettre fin à son aventure. Pero Perez, le prêtre du village, et Maître Nicholas, un barbier local, tentent de ramener Quichotte à la maison. Finalement, ils réussissent à convaincre Quichotte que les magiciens ont placé un enchantement sur lui, et ils le ramènent chez lui, mettant ainsi fin à sa première aventure et à la première partie du roman.
La partie 2 de Don Quichotte commence peu de temps après la fin de l'aventure précédente de Quichotte. Pendant ce temps, se lamente le narrateur, une personne peu scrupuleuse a sorti un deuxième tome des aventures de Quichotte. Ces histoires ne sont pas authentiques. Alors que Quichotte voyage à travers l'Espagne, il entend de plus en plus parler de ces fausses histoires. Les récits contrefaits de ses actes le mettent en colère, bien qu'il soit une figure de plus en plus célèbre dans le pays.
Quichotte convainc Panza de se lancer dans une autre aventure. Au début de leur voyage, Panza dit à Quichotte qu'un magicien a placé un enchantement sur Dulcinée afin qu'elle apparaisse comme une paysanne banale plutôt que la belle princesse des délires de Quichotte. Quichotte parcourt le pays pour trouver un moyen de défaire cet enchantement, même si c'est entièrement l'invention de Panza.
Un duc et une duchesse entendent parler de Quichotte et sont fascinés par son absurdité. Ils l'accueillent chez eux et lui font une série de farces, utilisant leurs serviteurs pour lui faire croire qu'il voyage sur le dos d'un cheval volant. Le duc envoie même Panza devenir gouverneur d'une île, où les farces prévues contre lui se heurtent à la surprise de la population locale que Panza soit un dirigeant juste et sage. Cependant, Panza renonce à son poste de gouverneur car il ne pense pas qu'il est fait pour le rôle. Il retourne à Quichotte.
Après une autre série d'aventures, un érudit du village de Quichotte nommé Sanson Carrasco réussit à le vaincre en duel. Sanson Carrasco est allié avec Maître Nicholas et Pero Perez dans leurs tentatives de ramener Quichotte à la maison. Après avoir été vaincu dans le duel, Quichotte pense qu'il ne peut plus prétendre être chevalier. Il rentre chez lui et est accueilli par sa nièce, sa gouvernante et ses amis. Il envisage initialement de devenir berger, mais il tombe bientôt malade. Allongé sur son lit de mort, Quichotte renonce à croire qu'il a toujours été chevalier. Il rédige un testament et laisse tout ce qu'il possède à sa nièce, sa gouvernante et Panza. Avec sa mort vient la mort des chevaliers errants. Le narrateur prétend - après la mort de Quichotte - qu'il n'y aura plus d'histoires de chevalerie dans le monde.