Critique du livre L'art de la guerre, par Sun Tzu

L'Art de la guerre est le livre le plus célèbre sur la guerre, les stratégies et les «coups de force».

Sun Tzu est l'ancien Machiavel chinois, et le livre traite autant de la guerre que des mentalités.

 

Une victoire réussie pendant un conflit nécessite plus que de la ruse et de la force. Que vous soyez impliqué dans un conflit individuel ou que vous meniez un groupe de personnes à travers une compétition, les stratégies requises pour se préparer et s'engager dans la bataille sont les mêmes.

 

L'art de la guerre de l'ancien guerrier et philosophe chinois Sun Tzu fournit les éléments essentiels qui doivent être pris en compte pour développer des tactiques stratégiques de résolution des conflits. Les principes de Sun Tzu vous guident à travers les étapes nécessaires pour devenir un leader et un combattant compétent. Ils vous enseignent comment déterminer la victoire, quand s'engager dans un combat et quand utiliser l'intelligence et l'intimidation pour dissoudre un conflit sans confrontation. Avec ces enseignements, vous comprendrez comment lire les conflits et les adversaires pour déterminer le meilleur plan d'action.

 

A propos de l'auteur

L'art de la guerre est un ancien traité militaire chinois datant de la fin du printemps et de l'automne. L'ouvrage, qui est attribué à l'ancien stratège militaire chinois Sun Tzu, est composé de 13 chapitres. Chacun est consacré à un aspect de la guerre et à son application à la stratégie et aux tactiques militaires. Sun Tzu était un général militaire, un stratège et un philosophe sous la dynastie Zhou de la Chine ancienne vers 1930. 500 av.

 

Résumé en 3 phrases

Peu de livres écrits il y a plus de 2 000 ans contiennent encore de précieuses leçons pour aujourd'hui - celui-ci en fait partie. L'art de la guerre est un traité sur l'ancienne stratégie militaire chinoise, mais ses tactiques se traduisent bien dans le monde de la politique, de l'économie et de la psychologie des affaires. Lecture obligatoire dans les écoles de commerce et les bureaux de direction, le classique de Sun Tzu sur la résolution et la prévention des conflits regorge de leçons intemporelles facilement applicables sur et hors du champ de bataille.

 

5 plats à emporter

1. Évitez la concurrence et les conflits. Combattez des guerres sans aller au combat.

2. L'unité, et non la taille ou le talent individuel, est le moteur clé du succès d'une armée.

3. Maintenir la flexibilité et s'adapter aux circonstances changeantes.

4. Cachez vos intentions. Ne devenez pas prévisible. Soyez irrégulier.

5. Connais toi toi même.

 

De quoi s'agit-il?

Vieux de plusieurs milliers d'années, L'art de la guerre est un traité militaire chinois qui est considéré comme l'œuvre définitive de tactique et de stratégie militaires. Il a grandement influencé les tactiques militaires ainsi que la stratégie commerciale et juridique à la fois à l'Est et à l'Ouest. Des dirigeants comme le général Douglas MacArthur et Mao Zedong s'en sont inspirés.

 

 

Résumé de l'art de la guerre

Le secret de la réussite du travail de vos hommes entraînés réside en un mot : dans la clarté des instructions qu'ils reçoivent.

Frappez à sa tête, et vous serez attaqué par sa queue ; frappez sa queue, et vous serez attaqué par sa tête ; frappez en son milieu, et vous serez attaqué par la tête et la queue à la fois.

Lorsque les perspectives sont brillantes, amenez-les devant leurs yeux ; mais ne leur dites rien quand la situation est sombre.

Placez votre armée en péril mortel, et elle survivra ; plongez-le dans des situations désespérées, et il s'en sortira en toute sécurité.

Ceux qui veulent s'assurer de réussir leurs combats et leurs assauts doivent saisir les moments favorables où ils se présentent et ne pas reculer à l'occasion de mesures héroïques : c'est-à-dire qu'ils doivent recourir à de tels moyens d'attaque du feu, de l'eau, etc. . Ce qu'ils ne doivent pas faire, et ce qui leur sera fatal, c'est de rester assis et de simplement s'en tenir aux avantages qu'ils ont.

 

LES 13 CHAPITRES EN BREF :

1. Planification et évaluation détaillées : Ne vous précipitez pas dans l'action avant d'avoir bien évalué la situation.

2. Faire la guerre : Vous avez besoin d'un plan tactique solide pour mettre en œuvre votre vaste plan stratégique.

3. Attaques stratégiques : Stratégie = mise en scène de la guerre sur papier. Cherchez à gagner avec un minimum de confrontation.

4. Dispositions tactiques : La stratégie vient avant la tactique, mais votre stratégie doit également tenir compte des éléments tactiques.

5. Utilisation des forces : vos chefs et votre système de commandement décident de la manière dont les ressources sont contrôlées et déployées au combat.

6. Force vs Faiblesse : Pour gagner, regroupez vos forces contre les faiblesses de votre ennemi.

7. Manœuvrer : réfléchissez à des façons de désavantager votre ennemi, puis affinez votre approche au fur et à mesure que vous agissez.

8. Variation tactique : Au fur et à mesure que vous mettez en œuvre votre stratégie, ajustez vos tactiques en fonction des commentaires en temps réel.

9. Déplacer et déployer des troupes : possédez une position solide et sécurisée et utilisez-la comme base stratégique pour vos attaques.

10. Terrain : Connaissez votre terrain (zones internes/externes des opérations commerciales) pour prendre des décisions gagnantes.

11. Les 9 champs de bataille : adaptez votre stratégie au champ de bataille, en cherchant toujours à avoir l'avantage.

12. Attaque avec le feu : Le feu est une arme offensive puissante qui peut infliger de gros dégâts à l'ennemi.

13. Intelligence et espionnage : Rassemblez, organisez, intégrez et diffusez efficacement les informations pour de meilleures décisions.

 

Critique de livre

Une victoire réussie pendant un conflit nécessite plus que de la ruse et de la force. Que vous soyez impliqué dans un conflit individuel ou que vous meniez un groupe de personnes à travers une compétition, les stratégies requises pour se préparer et s'engager dans la bataille sont les mêmes.

 

L'art de la guerre de l'ancien guerrier et philosophe chinois Sun Tzu fournit les éléments essentiels qui doivent être pris en compte pour développer des tactiques de résolution stratégique des conflits. Les principes de Sun Tzu vous guident à travers les étapes nécessaires pour devenir un leader et un combattant compétent. Ils vous enseignent comment déterminer la victoire, quand s'engager dans un combat et quand utiliser l'intelligence et l'intimidation pour dissoudre un conflit sans confrontation. Avec ces enseignements, vous comprendrez comment lire les conflits et les adversaires pour déterminer le meilleur plan d'action.

 

Autres détails dans "L'art de la guerre de Sun Tzu"

Chaque chapitre du livre est accompagné d'une traduction du texte de Sun Tzu (avec plus de conseils sur la conduite de la guerre, par exemple les approches idéales dans différents types de terrain et formes de tromperie), ainsi qu'un court commentaire pour les managers en référence à de vrais -les entreprises de la vie. Michaelson a également inclus de brefs exemples fournis par des gestionnaires qui ont appliqué les idées de Sun Tzu dans leurs organisations.

Anterior
Anterior

Don Quichotte Résumé et Guide d'étude

Siguiente
Siguiente

Le Pouvoir Du Moment Présent : 3 meilleures leçons d'Eckhart Tolle