Le Pouvoir Du Moment Présent : 3 meilleures leçons d'Eckhart Tolle
Beaucoup de gens disent que Le Pouvoir Du Moment Présent a changé leur vie et les a aidés à avoir plus de paix intérieure. Beaucoup d'autres disent que c'est un livre de divagations absurdes. Mais qui a raison ?
Je vois d'où vient la critique de ce livre. En lisant Le Pouvoir Du Moment Présent , il est parfois difficile de ne pas se laisser distraire par le langage très « new age » qu'utilise Eckhart Tolle. Par exemple, qu'entend-il vraiment par « dimensions de la conscience » ? Et est-il vraiment possible que les pratiques mentales rendent la « structure moléculaire » de votre corps moins dense, comme il le prétend ?
Cependant, je pense toujours que c'est un livre brillant, même s'il y a quelques paragraphes discutables. Quand j'avais 16 ans, j'étais un adolescent très anxieux et névrosé. Puis je suis tombé sur Le Pouvoir Du Moment Présent . J'ai essayé quelques-uns des exercices d'Eckhart Tolle pour moins penser et vivre le moment présent. Et devine quoi? Ils ont vraiment rendu mon expérience immédiate de la vie très différente. J'ai pu surmonter une grande partie de la forte anxiété que je ressentais parce que j'avais créé un espace entre moi et ma pensée négative névrotique.
Avec le recul, je comprends maintenant que ce livre était essentiellement mon introduction aux techniques de pleine conscience et de méditation, dont la science s'est avérée apporter de nombreux avantages pour la santé mentale et physique.
Je crois que certaines personnes comprennent mal le message de ce livre parce qu'elles y voient une philosophie abstraite. Mais Eckhart Tolle dit presque toujours des choses qui se veulent pratiques. Vous pouvez immédiatement appliquer la plupart de ses idées et vous changerez votre concentration ou votre expérience de la vie, même pendant que vous lisez le livre.
Qui est Eckhart Tolle ?
Eckhart Tolle est né en Allemagne et a fait ses études en Angleterre à l'Université de Londres et à l'Université de Cambridge. Il était malheureux, souffrant d'anxiété et de dépression suicidaire. Puis, à 29 ans, Eckhart a fait une percée spirituelle qui lui a donné une profonde paix intérieure. Il a passé quelques années assis sur des bancs de parc entièrement satisfait de sa vie.
Plus tard, Eckhart a essayé de comprendre ce qui lui était arrivé. Il a découvert qu'il s'agissait d'un type d'expérience spirituelle dont parlaient de nombreux anciens enseignants religieux. Il a commencé à donner des conférences et à répondre aux questions des chercheurs spirituels. Le Pouvoir Du Moment Présent était basé sur ces discussions. Seuls 3 000 exemplaires du livre ont été publiés à l'origine, mais 5 ans plus tard, Oprah l'a découvert et l'a fortement promu. Le livre a atteint les listes des best-sellers et est devenu une énorme influence.
1. Surveillez vos pensées : créer de l'espace à partir de notre bavardage mental ininterrompu
Le sous-titre de ce livre est "Un guide de l'illumination spirituelle". La plupart d'entre nous voient probablement l'illumination comme une réalisation impossible, mais Eckhart Tolle dit que ce n'est pas le cas. Le Bouddha a décrit l'illumination comme simplement la fin de la souffrance.
Une grande partie de la souffrance que nous subissons est inutile. Elle est causée par notre façon de penser, qui nous rend anxieux face à l'avenir ou regrettant le passé. Pourtant, nous ne pouvons pas vraiment prédire l'avenir ou changer le passé. Ainsi, la plupart de nos pensées sont répétitives, obsolètes, négatives et inutiles.
La plupart d'entre nous croient que nous contrôlons nos pensées. Cependant, Eckhart dit que ce n'est peut-être pas vraiment vrai. Si vous essayiez d'arrêter de penser, le pourriez-vous ? Plus de quelques secondes ? Probablement pas. Alors peut-être est-il plus juste de dire que nous avons tous un penseur dans nos esprits. Ce Penseur commente, juge et étiquette constamment tout ce qui nous entoure.
La première pratique spirituelle importante d'Eckhart Tolle consiste à surveiller votre pensée. Presque comme si vous regardiez des pensées traverser l'esprit de quelqu'un d'autre. Un conseil important est de ne pas juger ce que vous voyez, en qualifiant certaines pensées de bonnes et d'autres de mauvaises. Faites simplement attention et notez ce qui se passe dans votre esprit.
Cette pratique de l'observation nous aide à créer un espace entre nous-mêmes et notre bavardage mental ininterrompu. Au fil du temps, vous vous sentirez plus en contrôle de votre état émotionnel, car vos pensées automatiques ne pourront pas vous pousser et vous entraîner aussi facilement. Peut-être commencerez-vous à vivre des moments de silence lorsque la voix dans votre tête s'arrêtera et que le monde extérieur vous semblera soudainement plus lumineux, plus vivant et plus vivant. C'est Le Pouvoir Du Moment Présent .
2. Identifiez votre corps douloureux : la douleur de nos vies passées à l'intérieur de nous
Avez-vous déjà vu quelqu'un réagir émotionnellement trop fortement à une situation ? Peut-être que la raison était leur corps de douleur.
Le corps de douleur est un schéma mental et émotionnel que les gens portent à l'intérieur. C'est comme les restes de toutes les douleurs, blessures et traumatismes passés que nous avons subis. Ce corps-douleur peut souvent perturber notre vie car il nous fait réagir émotionnellement très fortement, surtout si une situation ressemble à un souvenir de douleur passée. Lorsque le corps de douleur de quelqu'un s'active, il prend le contrôle et transforme sa personnalité en quelqu'un de très différent.
Pour nous libérer de notre corps de douleur, nous ne devons pas combattre les réactions mais simplement les observer. Voyez la réaction du corps de douleur comme quelque chose de séparé de vous. Eckhart appelle cela "dés-identifier" avec le corps de douleur, similaire à ce que nous avons fait en regardant notre Penseur. Au fil du temps, cela affamera le modèle d'énergie et nous pourrons reprendre le contrôle de nous-mêmes. Certaines personnes peuvent trouver cela difficile parce qu'une source importante de leur identité est… leur douleur passée. Même si cela cause beaucoup de malheur et de souffrance, ils peuvent être réticents à laisser passer cela.
Le corps de douleur peut jouer un rôle important dans nos relations amoureuses, en particulier lorsqu'elles dégénèrent en malentendus ou en conflits. Le corps de douleur peut amener quelqu'un à attaquer violemment son partenaire lorsque l'autre personne n'agit pas exactement comme son ego le souhaite. Créer une certaine distance avec notre corps de douleur passé nous permettra de ne pas nous déchaîner impulsivement aussi souvent. Nous pouvons également offrir un espace d'acceptation ouvert qui diffuse la négativité provenant du corps de douleur de notre partenaire.
3. Soyez dans le présent : votre passé et votre avenir sont des simulations mentales
La plupart d'entre nous passons nos journées complètement occupés par la pensée, ce qui signifie que nous vivons soit dans le passé, soit dans le futur :
· Nous vivons dans le passé lorsque nous nous souvenons, revivons ou regrettons. Certaines personnes obtiennent leur identité en ruminant sans cesse sur le passé. Pourtant, au final, c'est un cycle inutile car nous ne pouvons pas changer ce qui nous est arrivé ou ce que les autres nous ont fait.
· Nous vivons dans le futur lorsque nous nous inquiétons, imaginons ou espérons. Si nos projections futures sont négatives, alors nous ressentons de la peur, de l'inquiétude et du stress. S'ils sont positifs, nous imaginons que quelque chose dans notre avenir nous apportera un soulagement de notre mécontentement, comme une nouvelle possession, relation ou situation de vie. Mais comme Jésus l'a dit, l'inquiétude ne peut pas ajouter une heure à nos vies. Et les gens sont souvent déçus quand ils obtiennent ce qu'ils voulaient, mais ils ne se sentent pas très différents.
Eckhart Tolle dit que le passé et le futur sont des illusions, pas réels. Il ne s'agit pas d'une déclaration philosophique dont nous débattons intellectuellement, mais de simples observations que vous pouvez confirmer par votre propre expérience directe.
En ce moment, reconnectez-vous avec vos sens. Regardez autour de vous les objets qui vous entourent et remarquez tous les détails, sans faire de commentaire ou de jugement mental. Regardez et remarquez. Sentez la texture de vos vêtements sur votre corps. Remarquez un son dans votre environnement que vous aviez ignoré.
C'est ce que Tolle veut dire par "vivre dans le présent". Il ne s'agit pas d'être irresponsable, mais de se connecter au monde physique et réel qui vous entoure. Vous pouvez toujours planifier pour l'avenir ou apprendre de vos erreurs passées, mais restez ancré dans le moment présent plutôt que de vous perdre dans une vie mentale imaginaire.