Père riche, père pauvre, Robert T.Kiyosaki - Résumé du livre

Père Riche, Père Pauvre (1997) combine autobiographie et conseils personnels pour décrire les étapes à suivre pour devenir financièrement indépendant et riche. L'auteur dit que les choses qu'il enseigne dans ce best-seller du New York Times sont des choses que nous n'apprendrons jamais dans la société et que les classes supérieures transmettent à leurs enfants pour maintenir la prospérité. Le grand succès de l'auteur dans sa carrière d'investisseur et sa retraite anticipée à 47 ans en sont la meilleure preuve.

Qui devrait lire ce livre :

· Ceux qui veulent échapper à une vie de pauvreté;

· Ceux qui souhaitent devenir riches ;

· Ceux qui ont une passion pour le domaine de l'investissement.

A propos de l'auteur:

Robert T.Kiyosaki est un investisseur et homme d'affaires avec une fortune estimée à plus de 80 millions de dollars. Son livre Père Riche, Père Pauvre s'est vendu à plus de 26 millions d'exemplaires dans le monde.

La peur de la désapprobation sociale nous empêche d'échapper à la pauvreté et de devenir riche.

La plupart d'entre nous ont entendu le terme "rat race", mais si on nous le demandait, comment les définirions-nous ?

Certains diront que c'est "une habitude sans fin de travailler mais pour les autres, pas pour moi". Cela signifie que vous faites tout le travail, tandis que quelqu'un d'autre - le gouvernement, les collecteurs d'impôts ou votre patron - en tire plus que vous.

Nous parlons souvent de la "rat race" comme de quelque chose dont nous faisons tous partie. En même temps, nous le voyons aussi comme quelque chose que nous détestons vraiment. Alors pourquoi devons-nous toujours continuer à courir?

C'est parce que la vie de la plupart des gens porte une peur de la désapprobation sociale.

Par exemple, les gens ont toujours un "mantra" comme celui-ci : "Allez à l'école, étudiez dur, trouvez un emploi".

Nous vivons toujours selon ce point de vue, même s'il est très dépassé. Il semble que vous obtiendrez un emploi après l'obtention de votre diplôme, que vous travaillerez pour une entreprise pour le reste de votre carrière et que vous prendrez votre retraite avec une pension mensuelle. Aujourd'hui, cela ne vous garantit plus une vie riche et stable financièrement.

La vérité est que vous pouvez étudier dur, entrer dans une bonne école, puis obtenir un baccalauréat et avoir un emploi bien rémunéré. Cependant, c'est votre patron qui devient riche grâce à votre travail acharné.

Et pourtant, nous croyons et suivons toujours le "mantra" ci-dessus à cause de la peur de ne pas répondre aux attentes qui nous sont inculquées dès la naissance. Résultat? Nous pouvons éviter la pauvreté, mais nous ne pouvons pas du tout nous enrichir.

C'est la peur de ne pas répondre à cette attente qui nous empêche de sortir de la foire d'empoigne et de devenir riche.

La peur et la cupidité peuvent amener les gens à prendre de mauvaises décisions.

Quand il s'agit d'argent, tout le monde - riche ou non - a deux émotions : la peur et le désir. Si vous avez de l'argent, vous pourrez acheter tout ce que vous voulez. Si vous n'en avez pas, vous portez la peur de ne jamais en avoir assez.

Les personnes qui ne se soucient pas de la gestion financière sont particulièrement sensibles à ces émotions lors de la prise de décision.

Par exemple, vous venez d'obtenir une promotion et une augmentation.

Vous pouvez investir dans des actions ou des obligations, ce qui peut vous rapporter plus d'argent, ou vous pouvez acheter une maison ou une voiture pour vous-même.

Si vous êtes une personne qui néglige la gestion financière, c'est à ce moment que les émotions prendront le dessus.

La peur de perdre vous empêchera d'investir dans des actions ou des obligations, car elles comportent un risque assez élevé, même si elles peuvent vous apporter de la richesse.

Dans le même temps, la cupidité vous incitera à investir de l'argent dans l'amélioration de votre style de vie, comme l'achat d'une plus grande maison - peut-être un choix beaucoup plus sûr que l'achat d'actions.

C'est pourquoi la peur et la cupidité nous empêchent de devenir plus riches.

Alors, comment pouvons-nous nous débarrasser de ces émotions ?

Il s'agit de développer une meilleure compréhension de la finance, de choses comme les investissements ou les risques. Connaître ces choses vous aidera certainement à prendre des décisions plus éclairées.

Le bien-être personnel et social est important, mais nous ne sommes pas suffisamment éduqués en finance.

Beaucoup de gens pensent que pour devenir riche il suffit d'avoir du talent. Mais en réalité, le monde est plein de gens très talentueux qui sont encore pauvres. Ce qui leur manque, ce sont des connaissances financières, y compris des concepts comme la comptabilité, l'investissement, etc.

Il est regrettable que nous grandissions sans cette éducation. Notre système scolaire est conçu pour enseigner aux gens beaucoup de connaissances dans divers domaines, mais parmi eux, il n'y a pas de financement.

Les enfants ne sont pas informés sur des choses comme l'épargne ou l'investissement et, par conséquent, ils ignorent des sujets comme les intérêts composés.

L'ignorance des questions financières n'est pas seulement un problème pour les jeunes mais aussi pour les adultes, dont beaucoup ont pris de mauvaises décisions concernant leur argent.

Par exemple, les politiciens sont toujours considérés comme les personnes les mieux éduquées de la société, mais il y a une raison pour laquelle le pays a toujours été aux prises avec des dettes publiques : de nombreux politiciens du gouvernement n'ont pas de qualifications ni de connaissances en matière de finances.

Gens ordinaires aussi, ils peuvent être très peu aptes à faire face aux problèmes financiers, comme en témoigne l'imperfection de leurs plans de retraite. Par exemple, aux États-Unis, 50 % de la main-d'œuvre travaille sans pension, tandis que le reste, près de 80 %, a des pensions inefficaces.

De toute évidence, la société ne nous a pas dotés de suffisamment de connaissances financières et chaque individu est obligé d'apprendre ces connaissances par lui-même.

Se doter d'une littératie financière et d'une évaluation financière est le fondement de la richesse.

Vous pouvez commencer votre chemin vers la richesse à tout moment de votre vie, mais le plus tôt sera le mieux - si vous commencez à 20 ans, il y a de fortes chances que vous réussissiez à 30 ans.

L'âge mis à part, la meilleure façon de commencer est d'évaluer vos finances, de fixer des objectifs et d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour les atteindre.

Dans un premier temps, jetez un regard honnête sur votre situation financière actuelle. Avec votre emploi actuel, quel genre de revenu voulez-vous et attendez-vous à l'avenir, et quel genre de dépenses vous pouvez vous permettre. Par exemple, vous constaterez peut-être qu'une nouvelle Mercedes est un luxe hors de votre portée.

Ce n'est qu'alors que vous pourrez vous fixer des objectifs financiers spécifiques. Disons, par exemple, que vous voulez cette Mercedes dans les cinq prochaines années.

La prochaine étape consiste à apprendre et à perfectionner votre littératie financière. Considérez cela comme un investissement – ​​un investissement dans l'intelligence.

Vous pouvez le faire de cent manières différentes, mais l'une des meilleures est : travailler pour apprendre, pas pour gagner.

Par exemple, si vous avez peur d'être rejeté, essayez de travailler brièvement pour une agence de marketing sur les réseaux sociaux. Vous n'obtiendrez peut-être pas un salaire satisfaisant, mais vous acquerrez beaucoup d'expérience, de compétences en vente et de confiance qui seront indispensables et utiles à l'avenir.

Vous pouvez également améliorer votre littératie financière pendant votre temps libre. Inscrivez-vous à des cours, lisez des articles financiers ou consultez des experts…

Si vous construisez bien votre fondation, vous avez une réelle chance de devenir riche.

Pour devenir riche, il faut apprendre à prendre des risques.

La « folie » est considérée comme faisant la même chose encore et encore et s'attendant à des résultats différents. Selon cette logique, si vous vous attendez à changer votre situation financière en ce moment, vous devez commencer à gérer vos finances de différentes manières.

Le plus grand changement que vous devez faire est d'apprendre à prendre des risques. Toutes les personnes qui réussissent ont échangé beaucoup d'échecs et de risques pour arriver là où elles sont aujourd'hui, elles réussissent parce qu'elles choisissent de les affronter plutôt que de les craindre.

Prendre des risques signifie que vous n'êtes pas toujours stable et en sécurité avec votre argent – ce que vous faites toujours en le déposant à la banque.

Au lieu de les garder ainsi, investissez dans des actions ou des obligations. Ils sont beaucoup plus risqués et risqués que de déposer à la banque, mais ont la possibilité de vous rapporter beaucoup d'argent.

Ou si vous n'aimez pas investir dans des actions ou des obligations, il existe de nombreux autres types d'investissements que vous pouvez essayer. Par exemple, certificat d'enregistrement immobilier ou fiscal.

Bien sûr, plus la rentabilité est élevée, plus la prise de risque est importante. Avec les actions, il y a toujours la possibilité que vous perdiez tous vos actifs. Cependant, si vous ne prenez pas le risque dès le départ, vous ne pourrez en tirer aucune récompense.

Vous pouvez donc voir que prendre des risques est une chose importante que vous devez apprendre pour réussir.

Le chemin vers la richesse est long, vous devez donc rester motivé.

La route vers la richesse est longue et ardue. En cours de route, il est facile de perdre sa motivation et son enthousiasme. Par exemple, lorsque vous constatez qu'une action dans laquelle vous investissez a chuté de façon spectaculaire. Pour atteindre vos objectifs financiers, vous devez trouver un moyen de rester motivé.

Une méthode consiste à dresser une liste de « vouloir » et de « ne pas faire ».

Exemple : "Je ne veux pas finir comme mes parents." Ou "Je veux rembourser toutes mes dettes dans les 3 prochaines années."

Faites une liste des choses que vous voulez ou ne voulez pas faire et cela vous aidera à vous rappeler pourquoi vous êtes entré dans cette voie vers la richesse.

Un autre bon moyen est d'utiliser l'argent sur vous-même avant de payer les factures.

Bien que cela puisse sembler invraisemblable, cela vous aidera à voir exactement combien vous avez besoin chaque mois pour satisfaire vos deux objectifs : satisfaire vos désirs comme acheter une guitare que vous aimez mais avoir encore assez d'argent pour payer les factures dans la vie.

Cela ne veut pas dire que vous devez dépenser beaucoup d'argent, mais que vous devez d'abord dépenser de l'argent pour vos passe-temps et vos centres d'intérêt. Parce que la pression du paiement intégral de vos factures vous poussera à trouver d'autres moyens de gagner plus d'argent.

Cette méthode vous aide également à pratiquer et à développer la discipline financière, un élément essentiel des personnes prospères et riches.

Concernant les motivations extrinsèques, faites vos recherches et renseignez-vous sur la vie de gens riches comme Warren Buffett ou Donald Trump. Apprendre comment ils ont résisté aux tempêtes de la vie est une leçon précieuse qui vous aidera à maintenir vos aspirations.

Pratiquez les méthodes ci-dessus. N'oubliez pas que la route est longue et que vous devez rester motivé.

La paresse et l'arrogance sont les ennemis de la prospérité.

Même si vous vous êtes doté des meilleures connaissances financières, des écueils personnels peuvent vous empêcher de réussir.

La paresse et l'orgueil en sont deux. Ils peuvent ruiner tous vos efforts et vos efforts.

Nous pensons souvent que la paresse consiste à rester assis à ne rien faire, mais en réalité la paresse ne se manifeste pas vraiment dans les actions ; Cela signifie aussi ne pas faire ce qui doit être fait.

Par exemple, imaginez qu'un PDG travaille 60 heures par semaine. Pour les étrangers, il n'était pas du tout paresseux. Cependant, en travaillant tard tous les soirs, il a été séparé de sa famille. Peut-être sait-il déjà qu'il y a des choses à faire à la maison, mais choisit de s'immerger dans son travail au sein de l'entreprise. Depuis lors, il est soudainement devenu un paresseux, il évite ce qu'il devrait faire et ces personnes ont une forte tendance à divorcer et à briser le bonheur familial.

De même, l'arrogance est aussi une faiblesse fatale. Contrairement aux définitions courantes, dans le domaine financier, il peut être considéré comme « sans instruction avec un ego important ».

L'arrogance est en fait un énorme danger lorsqu'il s'agit de prendre des décisions d'investissement. Par exemple, certains agents de change essaieront de profiter de votre arrogance pour vendre plus d'actions afin de maximiser leurs profits.

Alors, gardez votre ego dans une certaine mesure. Ainsi, vous éviterez les risques de devenir riche.

Investissez dans les actifs et évitez les passifs.

Distinguer les actifs et les passifs vous aidera à prendre les décisions d'investissement les plus précises.

Tout simplement, les actifs vous rapporteront de l'argent tandis que les passifs vous en retireront.

Il est donc clair qu'investir dans des actifs vous donnera plus de rendements.

Les actifs comprennent les entreprises, les actions, les obligations, les fonds communs de placement, les revenus immobiliers, etc., et les choses ayant une valeur qui ajoutent réellement à votre patrimoine et peuvent être vendues sur n'importe quelle propriété. à tout moment.

Lorsque vous investissez dans l'immobilier, votre argent devient votre moteur de revenus. Plus vous avez d'"outils", mieux c'est. Le but est de réaliser un profit qui dépasse le plus possible vos coûts.

Malheureusement, de nombreux investisseurs confondent actifs et passifs.

Par exemple, une maison est souvent considérée comme un atout, mais c'est en fait l'un de vos principaux passifs. Acheter une maison signifie que vous devez travailler toute votre vie pour payer votre hypothèque ou vos frais de subsistance…

Cela a deux inconvénients pour vous : premièrement, vous êtes obligé d'engager une grosse dépense mensuelle pendant 360 mois. Deuxièmement, cet argent que vous pouvez investir complètement dans des choses plus potentielles comme des actions ou de l'immobilier.

Ainsi, une distinction claire entre les actifs et les passifs vous aidera à définir clairement ce qui doit et ne doit pas être investi.

Votre carrière vous aidera à payer les factures et votre entreprise vous rendra riche.

La plupart des gens considèrent que la profession et les affaires ne font qu'un. En ce qui concerne les finances, il existe les différences suivantes :

Une carrière est ce que vous faites pendant les 40 heures par semaine que vous payez vos factures, magasinez et payez d'autres frais de subsistance.

Les affaires sont différentes, c'est ce que vous investissez de l'argent et du temps pour vous aider à augmenter votre patrimoine.

Votre carrière couvre à peine vos dépenses, donc pour devenir riche, vous devez développer votre entreprise tout en travaillant.

Par exemple, un chef a étudié à l'école culinaire et connaît toutes les ficelles du métier. Bien que son occupation principale – chef – lui suffise pour bien vivre, avec ses connaissances elle peut encore s'enrichir.

Elle investit donc dans l'immobilier. Quel que soit l'argent qui lui reste chaque mois, elle investit dans l'immobilier, comme acheter une maison puis la louer.

Une autre façon, considérez un vendeur de voitures qui dépense son argent supplémentaire chaque mois en investissant dans le marché boursier.

Dans les deux cas, leur occupation leur suffit pour avoir une belle vie. Cependant, investir leur revenu mensuel supplémentaire les a rendus plus riches et plus prospères.

Votre revenu est la base de l'investissement. Trouvez un emploi stable, suffisant pour vivre, puis pensez à investir.

Comprendre votre code fiscal peut vous aider à réduire vos impôts.

Tout le monde comprend que les impôts réduisent la richesse personnelle, mais beaucoup de gens ne savent pas comment réduire au minimum le montant d'impôt qu'ils paient. Il existe de nombreuses façons de le faire tout en étant tout à fait légal.

Une façon de réduire les impôts est d'investir de l'argent par le biais de l'assurance de la société. Si vous investissez votre argent par l'intermédiaire d'une société, l'argent que vous gagnez est beaucoup moins imposable que si vous investissiez en votre propre nom.

Aux États-Unis, la société apporte également de nombreux autres avantages. Les dettes, par exemple, deviendraient des passifs collectifs plutôt qu'individuels, assurant contre la perte d'investissement.

Quand on est salarié, on travaille, puis on paye ses impôts et on vit avec ce qui reste. Mais lorsque vous êtes couvert par une institution, vous gagnez, investissez et utilisez autant de votre argent que vous le pouvez, puis imposez ce qui reste.

Il n'est donc pas surprenant que la création d'organisations pour investir ensemble aide les gens à s'enrichir rapidement.

Il existe de nombreuses autres façons de réduire vos impôts. c'est juste une question de vous armer de connaissances sur les échappatoires du système fiscal.

Par exemple, en vertu de l'article 1031 de l'Internal Revenue Code du système fiscal américain, si vous vendez votre bien immobilier actuel pour acheter une propriété de plus grande valeur, le gouvernement reportera votre imposition jusqu'à ce que vous remboursiez la nouvelle propriété.

Cela signifie que votre capital augmentera, tandis que le gouvernement percevra vos impôts plus tard.

En connaissant le fonctionnement des systèmes financiers, vous saurez comment réduire le montant d'argent que vous devez payer au gouvernement.

Résumé

L'essentiel de ce livre est le suivant : On ne nous enseigne pas la finance dans les écoles, donc cela dépend de la capacité de l'individu à apprendre à développer cette qualité. Nous ne sommes capables de devenir riches que si nous avons des connaissances financières et un grand désir. Après tout, investir dans l'intelligence est la chose la plus importante, car l'intelligence est le plus grand atout que vous possédez.

Anterior
Anterior

Le Pouvoir Du Moment Présent : 3 meilleures leçons d'Eckhart Tolle

Siguiente
Siguiente

Résumé du livre : Sapiens , de Yuval Noah Harari