Résumé du livre : Sapiens , de Yuval Noah Harari

Le livre Sapie ns en trois phrases

L'histoire humaine a été façonnée par trois révolutions majeures : la révolution cognitive (il y a 70 000 ans), la révolution agricole (il y a 10 000 ans) et la révolution scientifique (il y a 500 ans). Ces révolutions ont permis aux humains de faire quelque chose qu'aucune autre forme de vie n'a fait, à savoir créer et se connecter autour d'idées qui n'existent pas physiquement (pensez à la religion, au capitalisme et à la politique). Ces « mythes » partagés ont permis aux humains de conquérir le monde et ont mis l'humanité sur le point de vaincre les forces de la sélection naturelle.

 

Résumé de Sapiens

Ceci est mon résumé de livre de Sapiens par Yuval Noah Harari. Mes notes sont informelles et contiennent souvent des citations du livre ainsi que mes propres pensées. Ce résumé comprend également des leçons clés et des passages importants du livre.

 

Les cultures humaines ont commencé à prendre forme il y a environ 70 000 ans.

Il y a eu trois révolutions majeures dans l'histoire humaine : la révolution cognitive, la révolution agricole et la révolution scientifique.

Les humains préhistoriques (environ 2 millions d'années) n'étaient pas plus importants et impressionnants que les autres mammifères.

Homo Sapiens signifie « homme sage ».

Les humains ont évolué pour la première fois en Afrique il y a environ 2,5 millions d'années.

L'auteur pense qu'il est peu probable que l'Homo sapiens survive encore 1 000 ans.

D'il y a environ 2 millions d'années jusqu'à il y a 10 000 ans, plusieurs espèces humaines ont parcouru la terre ensemble. La représentation de l'homme évoluant de courbé à debout montre à tort l'évolution humaine comme une trajectoire linéaire. En fait, les espèces vivaient simultanément.

Les humains ont un cerveau énorme pour la taille de leur corps.

Le cerveau humain représente 2 à 3 % de la taille du corps, mais utilise 25 % de l'énergie.

L'espèce humaine se trouvait au milieu de la chaîne alimentaire jusqu'à il y a 400 000 ans et n'a atteint le sommet de la chaîne alimentaire qu'il y a 100 000 ans.

La plupart des animaux au sommet de la chaîne alimentaire y sont arrivés progressivement sur des millions d'années. Les humains, cependant, ont grimpé relativement rapidement au sommet. Cela signifie que le reste de la chaîne alimentaire n'était pas prêt et nous non plus. Par conséquent, nous nous sentons anxieux et stressés parce que nous n'avons pas l'habitude d'être au sommet.

L'avènement du feu et de la cuisson des aliments a peut-être ouvert la voie à l'évolution d'une voie intestinale plus petite et d'un cerveau plus gros.

Il existe deux théories sur l'évolution d'Homo sapiens : la théorie du métissage et la théorie du remplacement. La réalité est probablement une combinaison des deux théories.

C'est peut-être pour cette raison que l'Homo sapiens a anéanti les Néandertaliens : "Ils étaient trop familiers pour être ignorés, mais trop différents pour être tolérés."

La dernière espèce humaine naine s'est éteinte il y a 12 000 ans.

Homo sapiens a conquis le monde grâce à son langage unique.

La révolution cognitive s'est produite il y a entre 70 000 et 30 000 ans. Il a permis à Homo sapiens de communiquer à un niveau jamais vu auparavant dans le langage.

À notre connaissance, seul Homo sapiens peut parler de choses que nous n'avons jamais vues, touchées ou senties. Pensez aux religions, aux mythes, aux légendes et aux fantasmes.

La narration de mythes et d'histoires permet à Homo sapiens de collaborer en grand nombre de manière extrêmement flexible. Cela nous sépare de tous les autres animaux.

Les chimpanzés ne peuvent pas former des groupes de plus de 50 personnes environ. Pour les humains, la taille du groupe est généralement d'environ 150 personnes. Au-delà de cela, vous ne pouvez pas compter sur les commérages et la communication personnelle. Vous avez besoin de quelque chose de plus pour amener un grand nombre de personnes à travailler ensemble.

Un grand nombre de personnes peuvent collaborer en partageant des mythes et des croyances communs.

Dans les cercles académiques, les histoires sont connues comme des fictions, des constructions sociales ou des réalités imaginaires.

Une réalité imaginée n'est pas un mensonge parce que tout le groupe y croit.

Depuis la révolution cognitive, les humains vivent dans une double réalité : la réalité physique et la réalité imaginée.

La façon dont les gens coopèrent peut être modifiée en transformant les histoires en mythes que nous racontons.

Parce que les mythes partagés par Homo sapiens n'étaient pas génétiquement fondés, ils pouvaient s'adapter et changer leur comportement dès qu'ils adaptaient leur nouvelle croyance. Ils n'ont pas eu à attendre des millions d'années pour un changement génétique.

Les homo sapiens sont les seuls animaux qui font du commerce.

Pour autant que nous sachions, les humains d'il y a 30 000 ans avaient les mêmes capacités physiques, émotionnelles et intellectuelles que nous avons aujourd'hui.

La psychologie évolutionniste affirme que la majeure partie de notre psychologie a été développée pendant la période précédant la révolution agricole, il y a environ 10 000 ans.

L'instinct de se gaver d'aliments riches en calories est inscrit dans notre ADN.

Depuis la révolution agricole, il n'y a pas eu de mode de vie prédominant pour tous les humains. Il n'y a eu que des options provenant d'une variété de cultures.

Le chien a été le premier animal domestiqué par l'homme il y a environ 15 000 ans.

Dans les anciens groupes humains (il y a plus de 10 000 ans), il y avait très peu d'intimité, mais aussi très peu de solitude.

La plupart de nos anciens ancêtres avaient une connaissance beaucoup plus large et plus profonde de leur environnement physique que nous. Ils n'étaient pas du tout inintelligents.

Le collectif humain d'aujourd'hui en sait beaucoup plus globalement que l'ensemble de la population d'il y a 15 000 ans. Cependant, au niveau individuel, nous sommes beaucoup plus spécialisés aujourd'hui. Les anciens fourrageurs étaient les personnes les plus compétentes et les plus habiles de l'histoire.

Il est beaucoup plus facile de transmettre des gènes « banals » aujourd'hui qu'il y a 10 000 ans.

Notre manque de connaissances sur les religions et les croyances préhistoriques est l'un des plus grands trous dans notre compréhension de l'histoire humaine.

Les humains traversant la mer et débarquant en Australie ont été l'une des expéditions les plus importantes de l'histoire. Cela a marqué le moment où les humains se sont cimentés au sommet de la chaîne alimentaire.

Homo sapiens est arrivé en Amérique il y a environ 16 000 ans.

La colonisation de l'Amérique - à travers la péninsule sibérienne, l'Alaska, le Canada et les États-Unis, le Mexique et l'Amérique centrale, les Andes et l'Amazonie et jusqu'à la pointe de l'Amérique du Sud - a été l'une des invasions les plus rapides et les plus incroyables par une seule espèce que le monde ait jamais vue.

Incroyablement, la révolution agricole a surgi indépendamment dans de nombreuses régions du monde.

Rien ne prouve que les humains modernes soient devenus plus intelligents avec le temps.

La révolution agricole n'a en fait pas amélioré la vie de l'homme moyen au début. Cependant, cela a permis aux humains de collecter plus de nourriture par unité de surface et ainsi la population globale s'est multipliée de façon exponentielle.

De manière fascinante, les premiers milliers d'années de la révolution agricole ont en fait rendu la vie plus difficile pour les humains en créant plus de travail, moins de loisirs et une population en plein essor qui a créé plus de bouches à nourrir. Chaque génération individuelle n'a pas vu comment leur vie empirait parce que les petits changements étaient si infimes.

L'une des rares lois d'airain de l'histoire est que le luxe tend à devenir une nécessité et à engendrer de nouvelles obligations. Une fois que les gens commencent à profiter de nouveaux luxes, ils ont tendance à devenir attendus et à compter sur eux.

Le succès évolutif de la révolution agricole (augmentation de la population) a en fait causé beaucoup de souffrances au niveau individuel. Pas seulement pour les humains, mais aussi pour les animaux domestiques comme les vaches, les moutons et les poulets.

L'avènement de la Révolution agricole a marqué le moment où les inquiétudes concernant l'avenir sont devenues prédominantes : la météo, le rendement des récoltes cette année, etc.

Les mythes qui nous entourent et composent nos vies dictent une grande partie de ce que nous croyons et de ce que nous faisons.

Comme les anciens Égyptiens, la plupart des gens consacrent leur vie à la construction de pyramides. C'est juste que les noms, les formes et les tailles des pyramides changent d'une culture à l'autre.

Afin de changer l'ordre imaginaire, vous devez d'abord trouver un groupe qui croit en un ordre imaginaire actuel. Les nouveaux mythes doivent s'appuyer sur les mythes précédents ou évoluer à partir de ceux-ci.

Le but principal de l'écriture est d'enregistrer des nombres, que notre cerveau n'a pas évolué pour bien gérer. Nos cerveaux se souviennent beaucoup mieux des informations biologiques, zoologiques et sociales.

Il existe un ancien système d'écriture utilisé par les Incas connu sous le nom de quipu. Ce ne sont pas du tout des mots écrits, mais une série de nœuds de différentes couleurs et de cordes qui représentent des mots et des nombres.

L'écriture a en fait changé la façon dont les humains pensent. Nous pouvons utiliser l'écriture et la tenue de registres pour penser beaucoup plus catégoriquement que jamais auparavant.

Les nombres sont le langage le plus répandu dans le monde.

Les hiérarchies sociales, les inégalités, etc. sont des inventions humaines.

La plupart des gens riches sont riches parce qu'ils sont nés dans des familles riches. La plupart des pauvres sont pauvres parce qu'ils sont nés dans des familles pauvres.

La discrimination injuste empire souvent, au lieu de s'améliorer, avec le temps.

En 2006, il y avait encore 53 pays où un mari ne pouvait pas être légalement poursuivi pour avoir violé sa femme.

En matière d'inégalité entre les sexes : la biologie permet, la culture interdit. L'idée de comportements "contre nature" est en fait le résultat de la théologie chrétienne, pas de la biologie.

Si c'est possible biologiquement, alors c'est naturel. D'un point de vue scientifique, deux hommes ayant des relations sexuelles est naturel. Voyager à la vitesse de la lumière n'est pas naturel.

Pourquoi les hommes sont-ils plus valorisés dans de nombreuses cultures que les femmes ?

Toutes les cultures humaines sont remplies d'incohérences. Par exemple, l'Amérique valorise actuellement la liberté individuelle et l'égalité. Mais ces deux idéaux ne font pas toujours bon ménage. Cela fait partie de l'expérience humaine de les concilier. Ces incohérences ne sont pas nécessairement mauvaises. Ils nous forcent à penser de manière critique. La cohérence est le terrain de jeu des esprits obtus.

L'histoire avance sans relâche vers l'unité. La planète entière se dirige vers une seule culture mondiale.

La création de l'argent était purement une révolution intellectuelle. Il n'existe pas, sauf dans nos esprits.

Plus de 90% de tout l'argent n'est que des données électroniques, pas de l'argent physique.

Tout le monde veut toujours de l'argent précisément parce que tout le monde veut toujours de l'argent.

Les empires ont été la forme d'organisation politique la plus courante au monde au cours des 2 500 dernières années.

En général, les empires ne tombent pas à cause des soulèvements. Ils succombent presque toujours à une invasion extérieure ou à des scissions au sein de la classe d'autonomisation.

La plupart de ce que nous croyons fermement faire partie de "notre culture" nous a été imposé par d'autres empires qui ont conquis nos ancêtres.

Malgré les inconvénients évidents des empires prenant le contrôle d'une culture, il y a aussi de nombreux avantages. L'art, la musique, la gouvernance et plus encore sont le résultat de la formation d'empires. Souvent, ils ont mélangé le nouveau avec le peuple conquis pour créer une nouvelle culture.

Il semble évident que nous nous dirigeons rapidement vers un empire mondial unique. Les marchés mondiaux, le réchauffement climatique et des concepts communément acceptés comme les droits de l'homme montrent clairement que nous avons tous besoin d'une entité collective, et non d'États et de pays.

La religion est le troisième grand rassembleur de l'humanité, avec l'argent et les empires.

La révolution agricole s'accompagne d'une révolution religieuse.

Fait intéressant, le polythéisme est plus ouvert et accepte les croyances multiples, même si nous le considérons souvent comme plus barbare et inculte que nos croyances actuelles.

Le monothéisme semble repousser le polythéisme, mais est en fait très similaire aux dieux polythéistes avec l'utilisation de saints patrons. Prier les saints patrons des agriculteurs n'est pas très différent de prier le dieu de la pluie.

La tension centrale avec le monothéisme est de savoir comment gérer le fait qu'il y a du mal dans le monde alors que le Dieu omnipotent est censé être bon et attentionné. Si Dieu est bon, pourquoi permettrait-il que des choses mauvaises se produisent ?

Même les riches et célèbres sont rarement satisfaits.

Selon la tradition bouddhiste : l'esprit aspire naturellement à plus dans toutes les situations. Et toute souffrance vient du désir.

Il existe une variété de « religions de droit naturel » qui sont populaires aujourd'hui comme le communisme, le capitalisme et le libéralisme.

Au cours des 200 dernières années, la science a de plus en plus révélé que le comportement humain est déterminé par les hormones, les gènes et les synapses neurologiques. Si cela est vrai, alors pendant combien de temps encore ignorerons-nous que la biologie n'est pas d'accord avec le concept de libre arbitre ?

Décrire comment quelque chose s'est passé signifie reconstituer la série d'événements spécifiques qui ont conduit d'un point à un autre.

Décrire pourquoi quelque chose s'est produit signifie trouver des liens de causalité qui ont conduit à cette série particulière d'événements à l'exclusion de tous les autres.

Plus votre connaissance d'un domaine particulier de l'histoire est approfondie, plus il devient difficile d'expliquer pourquoi un résultat particulier s'est produit et pas un autre.

C'est une règle inévitable de l'histoire que ce qui semble évident avec le recul est impossible à prévoir à l'avance.

Ce sont des systèmes chaotiques de niveau un et de niveau deux. Le niveau un ne répond pas aux prédictions à ce sujet, comme la météo et les prévisions météorologiques. Le niveau deux répond aux prédictions à ce sujet, comme le marché boursier et les rapports d'analystes sur la hausse des prix du pétrole.

Il n'y a aucune preuve que l'histoire travaille au profit des humains ou que le bien-être humain augmente avec le temps. C'est bon pour les vainqueurs, mais est-ce bon pour nous tous ?

La révolution scientifique a commencé en Europe il y a environ 500 ans. Les 500 dernières années ont vu une croissance sans précédent de l'impact humain.

Une différence entre la religion et la science est que la science suppose que l'humanité ne connaît pas les réponses à bon nombre des plus grandes questions de la vie. La religion, cependant, suppose que les choses importantes sont déjà connues. La science suppose l'ignorance humaine.

La culture moderne a été capable d'admettre l'ignorance plus que n'importe quelle culture précédente.

Les cultures et les systèmes de croyances antérieurs ont compilé leurs théories à l'aide d'histoires. La science compile ses théories à l'aide des mathématiques.

L'histoire de la fondation de Scottish Widows est un exemple impressionnant du pouvoir de la probabilité.

Les scientifiques s'accordent généralement à dire qu'aucune théorie n'est correcte à 100 %. Ainsi, le véritable test de la connaissance n'est pas la vérité, mais l'utilité. La science nous donne le pouvoir. Plus ce pouvoir est utile, meilleure est la science.

La course aux armements militaires fait avancer la science de façon rapide. La vérité est que la guerre suscite de nombreuses découvertes scientifiques.

Dans le passé, les meilleurs esprits de l'époque travaillaient à trouver des moyens de donner un sens à la mort. Aujourd'hui, nos meilleurs esprits travaillent à prévenir la mort par des moyens biologiques, hormonaux et génétiques. La science ne considère pas la mort comme une fatalité.

Les intérêts économiques, religieux et politiques qui influent sur le flux d'argent dans la recherche scientifique et technologique ont un impact énorme sur la production scientifique.

Il ne suffit pas de considérer la science dans le vide. Les intérêts économiques et capitalistes, par exemple, déterminent ce que nous recherchons et ce qu'il faut faire avec les résultats de la recherche.

Pourquoi les Européens ont-ils découvert et conquis les Amériques ? Pourquoi pas les Chinois ou ceux de l'Inde ou du Moyen-Orient qui possédaient autant de savoir et de technologie que les Européens ? L'idéologie européenne d'explorer le monde était la principale différence.

Pendant la plus grande partie de l'histoire de l'humanité, la production par habitant est restée la même. Depuis le lancement du capitalisme, cependant, la production par habitant a monté en flèche.

Le capitalisme moderne a fait exploser la croissance de l'humanité grâce à la création du crédit, qui vous permet d'emprunter de l'argent maintenant parce que nous avons collectivement confiance que l'avenir sera meilleur que le présent.

La brillante perspicacité d'Adam Smith sur le capitalisme dans La richesse des nations était que l'augmentation des profits privés est la base de l'augmentation de la richesse et de la prospérité collectives. En d'autres termes, en devenant plus riche, vous bénéficiez à tout le monde, pas seulement à vous-même. Les deux parties obtiennent une plus grande part du gâteau. (Remarque : cela ne fonctionne que si les bénéfices sont réinvestis, et non thésaurisés.)

Pour que le capitalisme fonctionne, les bénéfices doivent être réinvestis dans une nouvelle production.

La "religion" du capitalisme dit que la croissance économique est suprême parce que la justice, la liberté et le bonheur exigent la croissance économique.

Tout crédit est basé sur l'idée que la science et la technologie vont progresser. Les scientifiques finissent par payer la facture du capitalisme.

La consommation annuelle de sucre de l'Anglais moyen est passée de presque zéro au début du 17e siècle à 18 livres au début du 19e siècle.

L'espérance de vie, la mortalité infantile et l'apport calorique sont significativement améliorés pour la personne moyenne en 2014 par rapport à 1914, malgré une croissance démographique exponentielle.

Jusqu'à la révolution industrielle, le comportement humain était largement dicté par l'énergie solaire et la croissance des plantes. Jour et nuit. Été et hiver. Tout était déterminé par la force humaine et la force animale, qui étaient déterminées par la nourriture, qui est déterminée par la photosynthèse.

« C'est la leçon fondamentale de la psychologie évolutionniste : un besoin façonné dans la nature continue d'être ressenti subjectivement même s'il n'est plus vraiment nécessaire à la survie et à la reproduction.

Les études sur les bébés singes de Harlow dans les années 1950 (et diverses études de suivi) ont montré que les animaux ont de forts besoins psychologiques ainsi que des besoins physiques purgatifs. Note personnelle : ne négligez jamais vos besoins psychologiques.

Chaque année, la population des États-Unis dépense plus d'argent pour l'alimentation que le montant nécessaire pour nourrir tous les affamés du reste du monde.

La plupart des gens ne réalisent pas à quel point nous vivons une époque paisible.

Ces dernières années, plus de personnes meurent chaque année du suicide que de la guerre et des crimes violents. La même chose peut être dite pour les accidents de voiture.

Vivez dans une communauté sécuritaire, conduisez le moins possible et aimez-vous. La criminalité locale violente, les accidents de voiture et le suicide sont parmi les plus grands tueurs d'humains.

La guerre est au plus bas parce que les coûts de la guerre ont augmenté à cause des armes nucléaires, les avantages de la guerre ont diminué parce que les ressources physiques alimentent moins l'économie et que le commerce international est plus lucratif que la conquête, et le resserrement des liens internationaux parce qu'un la culture mondiale est moins susceptible de se battre contre elle-même.

Notre vision du passé est fortement influencée par les événements récents.

Les chercheurs ont étudié presque tous les aspects de l'histoire, mais ont rarement demandé si les changements historiques avaient rendu les humains plus heureux.

Nietzsche : "Celui qui a un pourquoi de vivre peut supporter presque n'importe quel comment."

Si le bonheur est basé sur des sensations agréables, alors augmenter notre bonheur est une question d'augmentation de la libération biochimique. Si le bonheur est basé sur le sens, alors augmenter notre bonheur revient à nous leurrer sur le sens de nos vies.

Un avantage rarement cité de la religion : la croyance en l'au-delà donne un sens à votre vie dans le présent.

Le bouddhisme étudie le bonheur depuis plus de 2 000 ans. Fait intéressant, le bouddhisme partage de nombreux points de vue sur le bonheur avec la science. Plus particulièrement, ce bonheur résulte de processus internes au corps et non du monde extérieur.

La philosophie bouddhiste du bonheur est centrée sur l'idée que vous n'êtes pas les événements qui vous arrivent, mais vous n'êtes pas non plus les sentiments que vous avez. Vous n'êtes pas vos sentiments. Ce ne sont que des sentiments. Ainsi, si vous comprenez cela, vous pouvez libérer les besoins pour continuer à chasser le besoin de vous sentir heureux ou de ne pas vous sentir en colère ou de ne pas vous sentir triste. En d'autres termes, vous devez vous comprendre.

Pendant près de 4 milliards d'années, chaque organisme s'est développé au gré de l'évolution. Mais au cours des dernières décennies, les humains ont commencé à évoluer selon une conception intelligente. En d'autres termes, il y a des gens qui auraient été sélectionnés dans le pool génétique il y a des millénaires, mais pas aujourd'hui.

Le génie génétique permet aux humains de briser les lois de la sélection naturelle.

La prochaine étape de l'histoire humaine impliquera non seulement des changements biologiques et technologiques, mais aussi des changements dans la conscience et l'identité humaines. Des changements aussi fondamentaux remettront en question le terme « humain » lui-même.

Beaucoup de gens pensent que la question que nous devrions poser pour guider nos recherches scientifiques est : « Que voulons-nous devenir ? » Cependant, parce que nous semblons être sur la voie du génie génétique et de la programmation de presque toutes les facettes de nos désirs, de nos désirs et de notre conscience, la vraie question que nous devrions nous poser est : « Que voulons-nous vouloir ?

Au cours des 1000 dernières années, les humains ont évolué pour conquérir le monde et sont sur le point de surmonter la sélection naturelle et de devenir des dieux. Pourtant, nous semblons toujours malheureux à bien des égards et nous ne sommes pas sûrs de ce que nous voulons. Y a-t-il quelque chose de plus dangereux que des dieux insatisfaits et irresponsables qui ne savent pas ce qu'ils veulent ?

Anterior
Anterior

Père riche, père pauvre, Robert T.Kiyosaki - Résumé du livre

Siguiente
Siguiente

Guide d'étude de Le monde de Sophie