Guide d'étude de Le monde de Sophie

Bienvenue dans le guide d'étude LitCharts sur Le Monde De Sophie de Jostein Gaarder .

 

Brève biographie de Jostein Gaarder

Jostein Gaarder est né à Oslo, fils d'instituteurs. Il a grandi à Bergen, en Norvège, et a ensuite étudié la théologie et la littérature à l'université. Il enseigne au lycée à Bergen pendant de nombreuses années, durant lesquelles il commence à écrire Le Monde de Sophie , le roman qui le rendra célèbre. À la fin des années 80, Gaarder a écrit des romans policiers pour enfants qui lui ont valu une large audience en Scandinavie. Ce n'est qu'en 1991, date de la publication du Monde de Sophie , qu'il devient une figure internationale. Suite au succès de ce livre, Gaarder est devenu un chroniqueur populaire, un invité de talk-show et un journaliste, en plus d'un écrivain de livres pour enfants. Il a créé un "Prix Sophie", nommé d'après le protagoniste de son roman, qui honore l'éducation et la sensibilisation à l'environnement, et a également écrit une chronique dans laquelle il a fait pression pour les droits des Palestiniens. Gaarder continue d'écrire des livres pour enfants, bien qu'aucun n'ait eu le même impact international que Le Monde De Sophie .

 

Contexte historique du monde de Sophie

Parce que Le Monde de Sophie est une histoire de la philosophie occidentale, c'est aussi une sorte d'histoire du monde occidental. Bien qu'il y ait trop d'événements historiques spécifiques à raconter ici, quelques grandes tendances culturelles se dégagent : l'essor de la cité-État grecque vers 400 av. J.-C., qui a ouvert la voie aux textes fondateurs de la philosophie occidentale ; la mort du Christ vers 33 après JC, qui a inspiré la montée de l'ère chrétienne; la revitalisation de Rome au XIVe siècle, qui a fourni les conditions matérielles de la Renaissance ; la Révolution française de 1789, qui a inspiré l'accent mis par l'époque romantique sur la démocratie, le processus historique et les droits de l'homme ; et les Première et Seconde Guerres mondiales, qui ont remis en question la foi du monde occidental dans le libéralisme et l'universalisme.

 

Résumé du monde de Sophie

L'histoire commence avec le personnage principal, Sophia, rentrant de l'école. Devant sa maison, elle découvre une lettre avec un message à l'intérieur demandant à Sophie ''Qui es-tu ?'' Sophie rentre alors chez elle et pense qu'elle ne sait pas qui elle est vraiment et qu'elle a une quantité limitée de temps pour savoir qui elle veut être.

 

À l'intérieur de la maison, Sophie trouve une autre lettre lui demandant l'origine de tout et Sophie note qu'elle ne peut pas non plus répondre à cette question. Sophie se rend dans son espace sécurisé puis se dirige vers la boîte aux lettres où elle trouve une carte postale de son père qui prétend qu'il a quelque chose pour elle qui l'aidera à grandir. La carte postale ne lui est cependant pas envoyée mais à quelqu'un d'autre, une fille nommée Hilde. Elle décide alors qu'elle doit résoudre les trois mystères qui lui sont présentés et trouver la réponse aux deux questions et trouver qui est la mystérieuse fille.

 

Sophie continue sa vie mais elle ne s'intéresse plus autant aux choses qui la rendaient heureuse dans le passé. Puis, un jour, elle rentre chez elle et trouve dans la boîte aux lettres une lettre de trois pages répondant à la question Qu'est-ce que la philosophie ?. Dans la lettre, plusieurs questions auxquelles la philosophie a tenté de répondre sont mentionnées, puis comparent les philosophes aux détectives qui tentent de répondre à ces questions. Elle trouve alors une autre lettre, lui disant qu'elle sera pensée sur la philosophie et sur les merveilles du monde. Lorsque la mère de Sophie rentre à la maison, Sophie essaie de raconter à sa mère ce qu'elle a appris mais elle est rapidement renvoyée et même moquée.

 

Le lendemain, Sophie trouve à la fois une lettre de son père et une autre lettre du philosophe anonyme qui lui expliquent pourquoi la mythologie est apparue et pourquoi les gens croyaient autrefois aux Dieux. Selon lui, les gens avaient besoin d'un moyen d'expliquer les phénomènes naturels croissants et ils ont donc inventé des dieux qui étaient, selon eux, les responsables de ces phénomènes. Les gens de cette époque ont commencé à offrir des sacrifices aux dieux en pensant que c'était la seule façon de continuer à avoir de la pluie ou de bonnes récoltes. Quand, par exemple, il n'y avait pas de pluie, les gens essayaient de rationaliser cela aussi à travers des histoires. Pour prouver son propos, le philosophe anonyme évoque la mythologie nordique et l'histoire de Thor et de son marteau mais aussi certains aspects de la mythologie grecque. Les gens qui ont abandonné leurs dieux les premiers ont été ceux qui ont développé une sorte de civilisation en premier et la raison derrière cela est qu'ils ont alors commencé à parler de leurs mythes, à en discuter et à les démystifier.

 

Dans la lettre suivante qu'elle reçoit, Sophie se voit poser trois questions : L'eau peut-elle se transformer en vin ? Comment la terre et l'eau peuvent-elles produire une grenouille vivante ? et Y a-t-il une substance de base dont tout le reste est fait ?

 

Après avoir réfléchi aux questions, Sophie pense qu'il est possible d'avoir une réponse positive à ces questions. Dans la lettre suivante, le philosophe lui présente l'histoire de la philosophie et lui dit que les premiers philosophes étaient les naturalistes qui ont essayé d'expliquer comment un animal peut grandir à partir d'un œuf et sont arrivés à la conclusion que tout le monde et tout a en son cœur le même élément basique. Ils furent aussi les premiers à séparer la religion de la philosophie et à exclure les dieux de leurs théories. Ces philosophes ont également abandonné l'idée de changement et les philosophes étaient partagés entre l'idée que le monde change constamment ou qu'il ne change pas du tout. Un philosophe important qui a réconcilié les deux points de vue était Empédocle qui a affirmé que dans la nature il y a quatre éléments qui ne changent jamais mais la façon dont ils interagissent les uns avec les autres change constamment.

 

Dans sa lettre suivante, Sophie est présentée avec la théorie de l'atome qui a été proposée pour la première fois par Démocrite qui a affirmé que chaque atome était différent et qui explique la différence entre les gens. Les atomes peuvent également se séparer puis fusionner avec d'autres atomes pour créer quelque chose de complètement nouveau.

 

Dans sa lettre suivante, on demande à Sophie si elle croit au destin ou non et si elle croit que les humains sont punis par différents Dieux. L'écrivain va ensuite écrire sur la société grecque et différents mythes sur des personnes ou des dieux punis pour leurs actes. Il y avait cependant des gens qui étaient moins enclins à croire que les guerres et les maladies étaient le résultat de dieux malheureux et plus le résultat de mauvaises décisions.

 

Sophie s'intéresse de plus en plus à l'identité du philosophe anonyme et alors qu'elle tente de l'attraper en déposant ses lettres. Elle voit un jour un homme mettre une lettre dans sa boîte aux lettres mais dans la lettre elle est mise en garde contre le fait d'essayer de trouver qui il est et également rassurée qu'ils se rencontreront un jour.

 

L'écrivain anonyme révèle son nom et dit à Sophie qu'il est Alberto Knox et qu'il est désolé qu'ils ne puissent pas se rencontrer en personne. Il lui dit aussi comment elle doit lui envoyer des lettres si elle veut communiquer avec lui. Ensuite, ils parlent de pudeur et si la pudeur est naturelle ou non. Ensuite, ils parlent de la philosophie d'Athènes et des sophistes d'Athènes. Les sophistes ont essayé de trouver la place de l'homme dans le monde et ils ont également nié le concept de bien ou de mal. Les philosophes les plus influents étaient Socrate et Platon et ils étaient sceptiques, remettant en question tout ce qui les entourait. Socrate était considéré comme dangereux par le gouvernement d'Athènes et il s'est suicidé pour éviter d'être expulsé de la ville.

 

Ensuite, Sophie reçoit une cassette magnétoscope dans laquelle un homme se présente comme étant Alberto Knox alors qu'il se tient devant les ruines de ce qu'il prétend être le Parthénon. Ensuite, Alberto déménage dans un endroit différent, dans une ville qui a l'air toute neuve et prétend que deux hommes qui se présentent à lui sont Socrate et Platon. Socrate salue Sophie et lui pose ensuite quelques questions difficiles qui sont à la base de la philosophie sophiste.

 

L'une des questions posées par Socrate est de savoir si un boulanger peut cuire 50 biscuits identiques et après y avoir réfléchi un peu, Sophie arrive à la conclusion qu'un boulanger pourrait cuire 50 biscuits identiques s'il utilisait le même moule.

 

La lettre suivante que Sophie reçoit concerne Platon et comment il a transcrit les idées de Socrate qu'il considérait comme importantes. Ensuite, la distinction entre le monde des idées et le monde réel dans lequel les gens vivent est expliquée. Platon a également affirmé que l'âme est immortelle et que lorsqu'une personne meurt; l'âme voyage dans le monde des idées où elle apprend de nouvelles choses avant de retourner dans un nouveau corps. Selon Platon, une personne peut se souvenir du temps qu'elle a passé dans le monde des idées par la contemplation et la méditation et que les choses qu'une âme apprend ne sont jamais perdues, seulement oubliées. Ensuite, l'Allégorie de la Caverne est présentée et comment le philosophe joue un rôle important dans la découverte de ce qui est vrai et de ce qui est une illusion.

 

La République est ensuite présentée et comment Platon distingue les différentes parties d'une société et le rôle de chaque partie. Il a également parlé des femmes et il était parmi les rares à ne pas considérer les femmes comme étant inférieures aux hommes.

 

Le lendemain, quand Sophie rentre de l'école, elle découvre un lac et un bateau. Sophie prend le bateau et elle finit par arriver dans une petite cabane où elle trouve à l'intérieur un miroir et quelques tableaux. Lorsque Sophie fait un clin d'œil, son reflet lui fait un clin d'œil avec les deux yeux, ce qui étonne Sophie. Elle voit aussi de la fourrure sur le sol et se rend compte que c'est la cabane où vivent Hermès et Alberto. Sophie court lorsqu'elle entend un chien aboyer mais pas avant d'avoir attrapé une enveloppe qu'elle trouve par terre. A l'intérieur de l'enveloppe, il y a encore trois questions, invitant Sophie à réfléchir à ce qui est venu en premier, l'idée ou le ''poulet''.

 

Lorsque Sophie arrive à la maison, elle raconte à sa mère tout ce qu'elle a fait ces derniers jours et la cabane dans les bois. Elle écrit alors une lettre à Alberto, lui disant qu'elle était dans sa cabine et qu'elle ne pense pas aimer Platon.

 

Dans la lettre suivante, Sophie découvre Aristote qui n'était pas d'accord avec Platon et avec sa conviction qu'il existe un monde parfait d'idées. Aristote a classé tous les êtres humains en tenant compte de leur capacité de penser et il croyait aussi qu'il y a un Dieu qui a créé le monde et qui était responsable de mettre le monde en mouvement. Il croyait également qu'il existe une bonne façon de vivre sa vie et qu'une personne doit avoir une vie équilibrée pour être heureuse. Aristote a également défini différents types de sociétés et mis en évidence l'idée que toute société a la possibilité d'échouer un jour.

 

Le lendemain, Sophie a 15 ans et elle découvre une carte postale pour la même Hilde mentionnée au début. Elle reçoit également une lettre sur l'hellénisme, le mouvement philosophique qui s'est déroulé entre la période où vécut Aristote et jusqu'au Moyen Âge. Alberto mentionne les cyniques, les stoïciens, les épicuriens, l'école du néo-platonisme et du mysticisme.

 

Sophie ne reçoit pas de lettres pendant quelques jours puis elle a l'opportunité de rencontrer Alberto en personne dans une église abandonnée. L'église est un cadre approprié pour la leçon de philosophie de Sophie car elle pense au Moyen Âge et à la façon dont la religion a influencé la philosophie à cette époque. Sophie découvre Thomas d'Aquin, saint Augustin et Hildegarde, des penseurs qui ont changé ce qu'on appelait jusqu'alors la philosophie.

 

Sophie rencontre également une série d'événements inattendus et apprend que Hilde est la fille d'Albert et a à peu près le même âge qu'elle. Albert continue d'envoyer des lettres à Sophie au lieu d'en envoyer à sa fille et Sophie découvre qu'Albert est au Liban et qu'il envisage de retourner bientôt dans sa famille. Sophie se pense aussi à la Renaissance et à la philosophie de l'humanisme. Ensuite, elle apprend le baroque, le mouvement de l'empirisme et du rationalisme et divers autres mouvements propres à un pays ou à un autre.

 

Alberto enseigne également à Sophie les Lumières et des philosophes tels que David Hume, John Locke et Spinoza qui ont lentement remplacé la religion par la philosophie.

 

Autres livres liés au monde de Sophie

Le Monde De Sophie mentionne trop d'œuvres littéraires spécifiques pour les nommer - en plus des œuvres philosophiques que Sophie et Hilde découvrent, il y a Winnie l'Ourson d'AA Milne, Les Aventures de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle, Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll et bien d'autres. En particulier, Alice's Adventures in Wonderland, avec sa combinaison improbable de mondes fantastiques désorientants, d'idées mathématiques difficiles et d'humour adapté aux enfants, a eu une influence majeure sur le livre de Gaarder. Pour un autre livre qui utilise la fantaisie pour enseigner aux enfants un sujet compliqué, consultez The Number Devil (1997) de Hans Magnus Enzensberger. Dans ce roman amusant (peut-être inspiré par le succès improbable du Monde de Sophie ), un enfant confus fait équipe avec un ami imaginaire pour en apprendre davantage sur la théorie des nombres, la géométrie et les probabilités.

 

Faits saillants sur le monde de Sophie

Titre complet : Le Monde de Sophie : Un roman sur l'histoire de la philosophie

Lieu d'écriture : Bergen, Norvège

Date de publication : 1991 (Norvège) et 1994 (États-Unis)

Période littéraire : Célébration de la culture occidentale à la fin de la guerre froide

Genre : Fiction pour jeunes adultes / roman philosophique / roman d'idées / Bildungsroman

Cadre : Norvège, 1990

Climax : Alberto Knox et Sophie Amundsen échappent à la garden party

Antagoniste : Aucun : il s'agit d'un roman d'éducation, pas d'action

Point de vue : Troisième personne limitée - le roman oscille entre les points de vue de Sophie et Hilde.

Anterior
Anterior

Résumé du livre : Sapiens , de Yuval Noah Harari

Siguiente
Siguiente

Idées clés Au sein de l'Influence et manipulation