Résumé du livre Le rouge et le noir
Julien Sorel est le benjamin de la famille et, contrairement à ses frères, il s'intéressait aux études et aux livres. Avec l'aide d'un prêtre local, il apprit le latin et sut réciter certaines parties de la Bible.
Il devient instituteur et éducateur des enfants du maire de Verrières. Lorsqu'il a rencontré sa femme Louise, il s'est rendu compte qu'il avait des sentiments pour elle. Il ne fallut pas longtemps à Louise et Julien pour entamer une liaison. Au début, ils avaient tous les deux peur des conséquences, mais à la fin, ils ont cédé à la passion et à l'amour.
Malgré la relation passionnée, Julien ne pouvait s'empêcher de penser à ses ambitions et il calculait chaque geste qu'il faisait. Sa relation avec Louise a pris fin avec une lettre anonyme au maire de Renal dans laquelle il a été averti de l'affaire.
Même si Louise a convaincu son mari qu'elle lui était fidèle, les rumeurs ont commencé et Julien a dû partir. Avec l'aide du curé Chelana Julien obtient une bourse à Besançon.
Au début, c'était difficile pour lui parce que ses camarades de classe l'enviaient pour ses réalisations et son travail acharné. Ils n'aimaient pas non plus que Julien se démarque par ses efforts.
Julien ne s'est même pas rendu compte au début que le directeur Pirard le soutenait non seulement parce qu'il était l'ami de Chelan mais parce qu'il appréciait le travail acharné de Julien.
A cause des complots contre Pirard il dut démissionner et il remit sa lettre de démission à Julien pour qu'il la porte à l'évêque. Julien a balayé l'évêque de ses pieds et il a donné le salut, les œuvres de Tacite à cause desquelles Julien est devenu encore plus apprécié. Le plus grand ennemi de Pirard était un adversaire du marquis de la Mole dont Pirard a gagné la confiance alors qu'ils travaillaient ensemble contre lui.
Marquis lui a proposé d'être son secrétaire mais Pirard a suggéré Julien pour le poste alors qu'il cherchait un emploi près de Paris. Julien quitte le séminaire et avant de partir pour Paris il décide de revoir Louise une dernière fois.
En arrivant à Paris, Julien est devenu un témoin du style de vie parisien luxueux de la classe supérieure. Même s'il avait du mal à gérer son nouveau travail, il a gagné la confiance de marquis. Le marquis de la Mola l'envoya à Londres pour deux mois. Julien avait un double rôle dans le voyage car il était à la fois diplomate et espion. Avec le temps Julien est devenu un personnage célèbre.
Marquis avait une fille prénommée Mathilde qui donnait à Julien des signes déroutants. Parfois il pensait qu'elle était amoureuse de lui et parfois elle était froide avec lui et elle l'humiliait même.
Il a eu une autre mission à Strasbourg où il a rencontré un noble russe, qu'il avait rencontré à Londres, et il lui a donné quelques conseils sur sa situation amoureuse.
Il lui a dit de séduire une femme de la haute bourgeoisie pour rendre MAthilde jalouse. Julien a commencé à courtiser dame Fervaques. Il était indifférent envers Mathilde et son plan a fonctionné car leur flirt superficiel a cessé.
Mathilde leur propose de s'enfuir à Londres et découvre bientôt qu'elle est enceinte. Elle a écrit une lettre à son père au sujet de la grossesse et de son désir d'épouser Julien. Marquis était furieux et a parlé à Pirard qui lui a dit de se calmer et de reporter sa décision. En attendant, il s'est arrangé pour que Julien travaille sous un nouveau nom comme lieutenant à Strasbourg.
Alors que tout semblait aller bien pour Julien, le marquis reçut une lettre de Louise de Rênal dans laquelle elle déclarait que Julien était un homme sans scrupules qui ne se souciait que de ses propres intérêts. Elle l'a accusé de vouloir simplement gravir les échelons sociaux.
Après que Julien a vu la lettre, il est venu à Verrières furieux et a tiré sur Louise. Il finit en prison à Besançonu. Là, il apprend que Louise n'est que blessée et qu'elle n'a pas écrit la lettre. Il a finalement accepté qu'elle était la seule femme qu'il ait jamais aimée et il le lui a avoué lorsqu'elle est venue lui rendre visite.
Il est resté indifférent envers MAthilde et ses tentatives pour le faire sortir de prison et il a été condamné à mort par guillotine. Après l'exécution, son dernier souhait s'est réalisé et il a été enterré dans une grotte près de Verrières. Mathilde a veillé à ce que sa tête soit également enterrée avec son corps.
Personnages : Julien Sorel, Louise de Rénal, Mathilde
Le rouge et le noir Analyse des personnages
Julien Sorel est le personnage principal du roman et un jeune homme visionnaire. Contrairement à ses frères, il était le seul à vouloir faire quelque chose de sa vie et à devenir quelqu'un. Au début, il était animé par l'ambition de gravir les échelons sociaux, mais plus tard, il laissa l'amour prendre le dessus et céda à ses sentiments passionnés pour la femme du maire.
Julien avait soif de connaissances alors il est allé au séminaire où il a travaillé dur, s'est montré comme une personne de valeur et a ouvert la porte à des opportunités d'emploi.
Comme n'importe quel homme, Julien trébuche par amour et il ne peut rester à l'abri de la fille du marquis. À la fin, son amour pour Louise a été sa mort parce qu'il n'a pas pu se retenir.
Au final avec son indifférence pour les tentatives de MAthilde pour le faire sortir de prison il a montré qu'il ne faisait pas passer ses intérêts en premier et que les vrais sentiments lui valaient plus, même s'ils lui coûtaient la vie.
Louise de Renal est la fille du maire qui a eu beaucoup d'expérience de vie. Après sa première rencontre avec Louise, elle réalise qu'elle n'est pas aussi forte qu'elle le pense et tombe amoureuse de lui.
Lorsque Julien et elle ont été exposés par quelqu'un dans une lettre, elle a montré ses vrais sentiments en protégeant Julien et en disant à son mari que tout cela n'était qu'un mensonge et en faisant sortir Julien de la ville pour le protéger.
Mathilde est la fille du marquis et une fille habituée à avoir ce qu'elle veut. Au début, elle a joué avec les sentiments de Julien et elle lui a donné des signaux mitigés jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle était amoureuse de lui.
Grâce à Julien, elle a renoncé aux flirts superficiels et a montré ses vrais sentiments. Même si Julien lui était indifférent au début, elle resta avec lui et s'occupa des funérailles.