Le Portrait de Dorian Gray-Résumé et thèmes

Le portrait de Dorian Gray : résumé

Le roman commence dans l'atelier de l'artiste Basil Hallward. Il discute de sa peinture la plus récente avec son ami plein d'esprit Lord Henry Wotton. Henry insiste pour que le tableau soit exposé. Cependant, Basil craint que son obsession pour le sujet ne soit trop apparente. Le portrait est celui de Dorian Gray, un jeune homme d'une beauté extraordinaire. Il arrive plus tard et se joint à la conversation.

 

Dorian devient fasciné par les croyances hédonistes et amorales de Lord Henry, en particulier lorsqu'il parle de la jeunesse et de la nature éphémère de la beauté. Jeune et impressionnable, Dorian souhaite ensuite sur son âme que le portrait devienne vieux et laid à sa place. Basile lui donne alors le portrait.

 

Dans les semaines suivantes, Dorian s'adonne au "nouvel hédonisme" de Lord Henry, dans lequel il s'engage à vivre pleinement sa vie dans la poursuite du plaisir. Il raconte l'histoire d'une jeune actrice dont il est tombé amoureux, Sybil Vane, à cause de son incroyable talent d'actrice et convainc Basil et Henry d'aller dans un théâtre miteux pour la voir jouer dans Roméo et Juliette. Cependant, vaincue par son amour pour Dorian, Sybil se comporte mal.

 

Gêné par cela, Dorian rompt cruellement leurs fiançailles et rentre chez lui pour voir le portrait changé : il possède désormais une expression cruelle. Après avoir vu ce changement dans le portrait, Dorian décide de demander le pardon de Sybil le lendemain. Cependant, Lord Henry arrive avec des nouvelles de son suicide. Lord Henry convainc Dorian qu'il ne devrait pas se sentir coupable. La mort de Sybil était une tragédie comparable aux diverses héroïnes shakespeariennes qu'elle jouait sur scène; Dorian finit par accepter. Il cache alors le portrait dans le grenier de sa maison afin que personne ne puisse assister à sa transformation.

 

Henry envoie à Dorian un livre sur les exploits hédonistes d'un jeune Français. Dorian en devient rapidement obsédé. Sous son influence pendant les 18 années suivantes, Dorian consacre sa vie à la poursuite de l'excès et de la corruption sans reconnaître les conséquences de ses actes. Il devient bientôt plus attiré par le mal, ce qui se reflète dans le portrait : il montre des signes de vieillissement de manière horrible. Cependant, Dorian lui-même reste sans tache. Des rumeurs sur ses exploits se répandent dans la société londonienne et la réputation de Dorian en souffre grandement.

 

" Il devint de plus en plus épris de sa propre beauté, de plus en plus intéressé par la corruption de sa propre âme."

 

Dorian rencontre Basile une nuit brumeuse, qui le confronte à ces rumeurs. Dorian refuse d'accepter le blâme et emmène Basil dans son grenier pour lui montrer le portrait devenu hideux. Basile est horrifié et supplie Dorian de se repentir; cependant, Dorian devient bientôt enragé et poignarde Basil dans un accès de colère. Le lendemain, Dorian fait chanter un ancien ami, médecin, pour qu'il se débarrasse du corps.

 

La nuit après le meurtre de Basil, Dorian se rend dans une fumerie d'opium où un James Vane vengeur, le frère de Sybil, tente de prendre la vie de Doran, mais il parvient à s'échapper. Dorian est ravagé par la peur et se retire dans sa maison de campagne, où il organise une partie de chasse pour divers invités, dont Lord Henry. James Vane le suit là-bas mais est tué par la partie de chasse. Se sentant à nouveau en sécurité, Dorian décide de se repentir de sa vie de péché. Il retourne chez lui à Londres pour voir s'il y a un changement dans le portrait, mais il reste horrifiant et a maintenant acquis un air rusé. Fou de rage, Dorian poignarde le tableau. Ses serviteurs entendent un cri et courent au grenier, où ils voient Dorian, maintenant un vieil homme défiguré, mort sur le sol et la peinture restaurée dans son ancienne beauté.

 

Le Portrait de Dorian Gray : thèmes et idées principales

Discutons de certains des thèmes et des idées de création du roman.

Le but de l'art

Tout au long du roman, Wilde explore sa philosophie personnelle, qui suit de près et est largement enracinée dans l'esthétisme.

 

Cette philosophie était en contradiction avec la société victorienne dans laquelle vivait Wilde, qui considérait largement l'art comme un outil pour influencer la société et créer des idées uniformes sur la moralité et la sensibilité. Les personnes impliquées dans le mouvement ont cherché à libérer l'art de ces responsabilités morales et sociales, lui permettant simplement d'être beau pour lui-même.

 

Dans Le Portrait de Dorian Gray, cette philosophie est incarnée par Lord Henry, dont les aphorismes tout au long du roman servent à interroger les certitudes éthiques bourgeoises.

 

Cependant, l'œuvre d'art titulaire, le portrait de Dorian par Basile, semble s'opposer à cette philosophie. Il devient altéré et sa signification change en fonction des actions de Dorian, agissant ainsi comme un baromètre de la moralité. La peinture devient un miroir dans lequel l'art reflète le moi et est altéré par l'immoralité.

 

Bien que cela s'oppose aux principes de l'esthétisme, on peut considérer que Wilde enfreint délibérément la philosophie pour souligner les dangers d'attribuer à l'art une responsabilité morale. À travers l'art, Dorian est obligé de faire face (littéralement) aux conséquences de ses actes, transmettant une leçon didactique non seulement à lui mais aussi au lecteur. L'obsession de Dorian pour les ramifications morales de son portrait devient finalement la raison de sa disparition.

 

La valeur de la beauté et de la jeunesse

Dès le début du roman, Lord Henry insiste sur sa croyance dans le pouvoir inestimable de la jeunesse et de la beauté. Le dévouement ultérieur de Dorian à cette croyance lui permet d'échapper à la responsabilité de ses actes. Il se considère libre des contraintes morales de la société en raison de son apparence parfaite, valorisant celle-ci au-dessus de la dégradation de son âme, exposée par les changements de son portrait. Cette priorisation morale mal alignée provoque la disparition éventuelle de Dorian. Les dangers de surévaluer la superficialité sont rendus évidents par Wilde à la fin du roman.

 

Homosexualité

Après les critiques auxquelles le roman a été confronté lors de sa première publication en 1980 dans le magazine mensuel de Lippincott, Wilde a été contraint de modifier et de supprimer divers passages faisant allusion au désir homosexuel. Cependant, dans le roman final, quelques allusions voilées aux tendances homosexuelles subsistent entre les trois personnages principaux, Dorian, Lord Henry et Basil.

 

Les liens entre les hommes servent à structurer l'essentiel du roman. L'adoration de Basil pour Dorian est la raison de la peinture, et l'influence de Lord Henry sur Dorian est enracinée dans une tentative de le séduire. La lutte personnelle de Wilde, vivant en tant qu'homme homosexuel dans une société intolérante, se manifeste tout au long du roman et fait sans doute partie intégrante de sa signification ultime.

Anterior
Anterior

Interprétation de Cent ans de solitude

Siguiente
Siguiente

Analyse Le Loup de Wall Street