Les Quatre Accords Toltèques : qu'est-ce que le quatrième accord ? (Résumé)
Dans le dernier article de cette série, nous plongeons profondément dans la dernière partie du livre à succès de don Miguel Ruiz, Les Quatre Accords Toltèques et examinons ce que cela signifie dans la pratique.
Le livre de don Miguel Ruiz, Les Quatre Accords Toltèques , a été publié pour la première fois en 1997. Avec l'approbation d'Oprah Winfrey, il s'est rapidement vendu à des millions d'exemplaires aux États-Unis, a été traduit en 46 langues et est devenu un pilier de la liste des best-sellers du New York Times pour plus d'une décennie.
Nous sommes sur le point de jeter un œil au quatrième Les Quatre Accords Toltèques , mais si vous voulez avoir un aperçu rapide de l'ensemble du livre, pourquoi ne pas jeter un œil au premier article de cette série.
Quels sont Les Quatre Accords Toltèques ?
Les Quatre Accords Toltèques sont basés sur la sagesse des Toltèques, un peuple indigène du Mexique qui a précédé les Aztèques. Ruiz s'appuie sur les enseignements chamaniques et les combine avec des idées modernes pour fournir un guide de la liberté et du bien-être, basé sur quatre piliers moraux.
1. Soyez impeccable avec votre mot.
2. Ne prenez rien personnellement.
3. Ne faites pas de suppositions.
4. Faites toujours de votre mieux.
Ces accords semblent simples et logiques, mais s'y engager demande beaucoup de volonté et de patience. Nous avons déjà examiné le premier accord, le deuxième accord et le troisième accord, alors approfondissons le quatrième accord et découvrons comment la théorie peut être appliquée à votre vie quotidienne.
Qu'est-ce que le quatrième accord ?
don Miguel Ruiz soutient que les accords les plus importants dans la vie sont ceux que nous faisons avec nous-mêmes, et donc, le quatrième et dernier accord est un moyen de vous aider à adhérer aux trois précédents.
Le message clé du quatrième accord n'est pas nécessairement d'être le meilleur, mais d'être le meilleur possible. Comme le souligne l'auteur, votre meilleur peut ne pas être le même d'un jour à l'autre. Par exemple, si vous êtes fatigué, stressé ou malade, ce qui constitue votre meilleur ce jour-là sera différent du moment où vous vous sentez au sommet de votre art. Il met en garde contre le surmenage; si vous vous surpassez, vous finirez par être surmené et incapable de tout donner. Par conséquent, la clé de cet accord est de reconnaître où vous en êtes mentalement chaque jour et de travailler dans ces limites.
Accepter que vous faites de votre mieux au quotidien n'est pas seulement un moyen de trouver la paix intérieure, mais aussi d'arrêter ces voix intérieures critiques persistantes. Évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire ! Le quatrième accord demande de la pratique, mais avec le temps, vous serez en mesure de dire en toute confiance à votre « juge intérieur » que vous avez fait de votre mieux.
"Si vous faites de votre mieux, vous ne pouvez pas vous juger. Et si vous ne vous jugez pas, il n'y a aucun moyen que vous souffriez de culpabilité, de blâme et d'auto-punition. - Don Miguel Ruiz
Développer l'auto-compassion
Il y a un sens de la compassion dans le travail de don Miguel Ruiz. Il conseille au lecteur d'accepter que sa capacité de travail et de concentration diffère selon la journée, voire d'un instant à l'autre. Cela changera également au cours d'une journée, il vaut donc la peine de prendre le temps de réfléchir au moment où vous êtes le plus productif, puis de planifier votre emploi du temps en conséquence.
«Votre meilleur va changer d'instant en instant; ce sera différent quand vous êtes en bonne santé plutôt que malade. - Don Miguel Ruiz
Faire des erreurs est non seulement acceptable, mais essentiel, et Les Quatre Accords Toltèques nous encouragent à être suffisamment conscients de nous-mêmes pour en tirer des leçons. Cette réévaluation est un élément clé pour faire de votre mieux et vous améliorer. En discutant de cette étape, Ruiz nous rappelle que tout ce que nous avons appris, nous l'avons appris par la répétition. La pratique est la clé
Trouver votre motivation sur Les Quatre Accords Toltèques
L'auteur explore également différents facteurs qui affectent la motivation. Il montre que faire un travail que vous trouvez épanouissant fait une énorme différence. Il conseille également aux lecteurs de trouver de la satisfaction à être productif et à bien faire les tâches afin que vous puissiez profiter de l'action et du processus, plutôt que de travailler pour une récompense.
"Vous devriez travailler dur parce que cela vous rend heureux, pas à cause d'une motivation extérieure." - Don Miguel Ruiz
Si vous choisissez de vivre selon les quatre accords et continuez à faire de votre mieux chaque jour, alors progressivement votre meilleur deviendra encore meilleur ! Comme toute habitude, cela deviendra une seconde nature de faire le travail nécessaire, et vous voudrez faire de votre mieux, pas seulement sentir que vous devriez le faire. En fin de compte, cela signifie que vous êtes plus productif et ressentez un plus grand niveau de satisfaction générale.
Prendre part
Bien qu'il soit facile de penser à essayer, passer à l'action est l'étape la plus importante, car cette action même vous donnera plus de pouvoir et vous laissera vous sentir plus engagé. Après tout, vivre, c'est agir, et comme le dit Ruiz, "La seule façon de changer votre vie est de changer vos choix, de changer vos actions."
Vivre selon le quatrième accord
L'acceptation de soi est au cœur du quatrième accord, et en travaillant à le cultiver, il vous sera également plus facile de respecter les autres accords. Une partie de faire de votre mieux consiste à reconnaître que vous essayez et apprenez de nouvelles façons de vivre votre vie. Ce genre de changement ne se produit pas du jour au lendemain !
N'oubliez pas que ces accords demandent de la pratique et un travail régulier et si vous "cassez" un accord, vous pouvez simplement recommencer et réessayer. Au fil du temps, cela deviendra plus naturel pour vous et vous commencerez à remarquer des changements dans la façon dont vous vivez votre vie. Le dernier accord en particulier est difficile à adapter, mais don Miguel Ruiz nous assure que "cet accord va vraiment vous libérer".
Accepter votre meilleur pour ce qu'il est et travailler avec votre propre productivité signifie que vous aurez plus de temps pour votre famille, vos amis et votre vie personnelle. Cela améliorera finalement votre qualité de vie, notamment en vous encourageant à rester dans le moment présent et en appréciant chaque jour. Si vous choisissez d'essayer de respecter les quatre accords, assurez-vous d'être compatissant envers vous-même. Être à son meilleur ne veut pas dire être parfait.