Jane Eyre Résumé et analyse Chapitre 1
C'est un après-midi de novembre froid et humide que le roman s'ouvre à Gateshead, la maison des parents de Jane Eyre , les Reed. Jane et les enfants Reed, Eliza, John et Georgiana sont assis dans le salon. La tante de Jane est en colère contre elle, l'excluant délibérément du reste de la famille, alors Jane s'assoit seule sur un siège près de la fenêtre, lisant l' Histoire des oiseaux britanniques de Bewick .
Résumé du livre Le rouge et le noir
Julien Sorel est le benjamin de la famille et, contrairement à ses frères, il s'intéressait aux études et aux livres. Avec l'aide d'un prêtre local, il apprit le latin et sut réciter certaines parties de la Bible.
Il devient instituteur et éducateur des enfants du maire de Verrières. Lorsqu'il a rencontré sa femme Louise, il s'est rendu compte qu'il avait des sentiments pour elle. Il ne fallut pas longtemps à Louise et Julien pour entamer une liaison. Au début, ils avaient tous les deux peur des conséquences, mais à la fin, ils ont cédé à la passion et à l'amour.
Le Meilleur Des Mondes Introduction et résumé du livre complet
Introduction
Huxley a écrit Le Meilleur Des Mondes "entre les guerres" - après le bouleversement de la Première Guerre mondiale et avant la Seconde Guerre mondiale. La société britannique était officiellement en paix, mais les effets sociaux de la Grande Guerre, comme on l'appelait alors, devenaient apparents. Huxley et ses contemporains ont écrit sur les changements dans le sentiment national, la remise en question des hypothèses sociales et morales de longue date et le mouvement vers plus d'égalité entre les classes et entre les sexes.
LE PETIT PRINCE SOMMAIRE
Le Petit Prince est un roman écrit par Antoine de Saint-Exupéry en 1943.
L' histoire Le Petit Prince commence par le discours du narrateur qui se plaint des adultes qui ne peuvent jamais comprendre la façon dont un enfant perçoit le monde. Quand il était petit garçon, une histoire de boa constrictor qui avale sa proie en un seul morceau le fascinait tellement qu'il avait dessiné l'énorme secousse qui avalait l'éléphant. Tous les adultes qui ont vu la photo ont dit que c'était un chapeau. Il en avait dessiné un autre, montrant le même boa constrictor dans une section, pour que tout soit clair sur le destin de l'éléphant. Les adultes lui ont dit qu'il valait mieux arrêter de dessiner. Il avait grandi et était devenu pilote, et chaque fois qu'il aborde quelqu'un digne de conversation, il reproduit son tout premier dessin et demande ce qui y est montré, mais tout le monde ne cesse de dire que c'est un chapeau.
Analyse de livre de La Ferme des Animaux
La Ferme des Animaux, connue au début et à la fin du roman sous le nom de Manor Farm, symbolise la Russie et l'Union soviétique sous le régime du Parti communiste. Mais plus généralement, La Ferme des Animaux représente toute société humaine, qu'elle soit capitaliste, socialiste, fasciste ou communiste. Il possède la structure interne d'une nation, avec un gouvernement (les cochons), une police ou une armée (les chiens), une classe ouvrière (les autres animaux), des fêtes et des rituels officiels. Son emplacement au milieu de plusieurs fermes voisines hostiles soutient son symbolisme en tant qu'entité politique aux préoccupations diplomatiques.
L'étranger par Camus Résumé de l'intrigue
Le personnage principal de The Stranger est Meursault, un Français qui vit à Alger (un pied-noir). Le roman est célèbre pour ses premières lignes : « Maman est morte aujourd'hui. Ou peut-être que c'était hier, je ne sais pas. Ils capturent brièvement et brillamment l'anomie de Meursault. Après cette introduction, le lecteur suit Meursault à travers la narration à la première personne du roman à Marengo, où il veille sur le lieu de la mort de sa mère. Malgré les expressions de chagrin autour de lui lors des funérailles de sa mère, Meursault ne montre aucun signe extérieur de détresse. Cette nature retirée se poursuit dans toutes les relations de Meursault, à la fois platoniques et romantiques.
Dispositifs littéraires dans Des souris et des hommes
Todo empieza con una idea.Point de vue
Des souris et des hommes est raconté d'un point de vue omniscient à la troisième personne, ce qui signifie que le narrateur a une connaissance complète de toutes les situations et de tous les personnages. Ce narrateur ne donne pas accès aux pensées et aux sentiments intérieurs des personnages, mais leurs actions sont souvent décrites avec des adverbes : Lennie marche « lourdement » ; George étudie ses cartes « absorbé » ; Candy se tortille "mal à l'aise". Ce narrateur omniscient décrit également à quoi ressemblent les choses, même lorsqu'il n'y a pas de personnages présents. L'étang et le dortoir sont tous deux décrits comme des espaces vides avant l'arrivée des personnages, et le cadavre de la femme de Curley est décrit comme "joli et simple", même si personne n'est là pour la voir. Le manque d'intériorité et les descriptions de l'espace inhabité donnent un sens d'objectivité au point de vue de la nouvelle. Au lieu de la réalité filtrée à travers la conscience d'une personne en particulier, le lecteur voit la réalité telle qu'elle est réellement, ou du moins telle que la narratrice la décrit. Cette objectivité souligne l'intention de Steinbeck de fournir des descriptions précises des conditions sur les ranchs de travail au lieu d'un argument biaisé sur ces lieux.
V ous pouvez obtenir plus de détails ici : Résumé Et Critique De Des Souris Et Des Hommes
L'alchimiste Résumé complet et leçons
L'alchimiste est un roman classique dans lequel un garçon nommé Santiago se lance dans un voyage à la recherche d'un trésor dans les pyramides égyptiennes après avoir fait un rêve récurrent à ce sujet et rencontre en chemin des mentors, tombe amoureux et, surtout, apprend le l'importance réelle de qui il est et comment s'améliorer et se concentrer sur ce qui compte vraiment dans la vie.